Bim4Value: le nouveau référentiel BIM pour les professionnels du bâtiment
Bim4Value est le premier cadre de référence des usages du BIM, de la phase de programmation jusqu’à la maintenance, en passant par l’exploitation. Il est désormais disponible en libre accès pour tous les professionnels du bâtiment.
«L’union fait la force» est certes notre devise nationale, mais c’est en France qu’elle a été mise en pratique, notamment pour aider les entreprises du secteur de la construction à emprunter au mieux le virage numérique, à commencer par le BIM (Building Information Modeling), dont on sait qu’il peut faciliter la vie de tous les intervenants de l’acte de construire. Le nouveau référentiel Bim4Value en est l’illustration parfaite. Ce cadre de référence pour piloter la réalisation d’un projet en BIM est l’aboutissement du travail d’une cinquantaine d’experts pendant deux ans. Il a été lancé officiellement à l’occasion du BIM World, en avril 2019, par sept organisations partenaires: Cinov (la fédération des professionnels du Conseil, de l'Ingénierie et du Numérique), Le Conseil National de l’Ordre des architectes, Egf.Btp (le Syndicat national des entreprises générales françaises de bâtiment et de travaux publics), Fedene (Fédération des Services Energie Environnement), Fsif (Fédération des Sociétés Immobilières et Foncières), SBA (Smart Building Alliance) et Syntec-Ingénierie (une association qui rassemble les sociétés actives dans l'industrie, l'énergie, le bâtiment, les infrastructures, le numérique et l'environnement).
Un outil pratique pour tous les professionnels et tous les types de projets
Utilisable gratuitement, Bim4Value n’est pas réservé aux grandes agences et peut être mis en oeuvre sur tout projet de bâtiment (tertiaire, résidentiel, industriel, hospitalier…), quelle que soit sa taille.
A l’aide 33 cas d’usage, Bim4Value liste les bonnes pratiques, les mesures de contrôle et d’autocontrôle à mettre en œuvre en vue du bon déroulement du processus BIM. Chacun peut y trouver son compte. Bim4Value propose au maître d’ouvrage une méthodologie pour s’assurer que la maquette BIM remise à chaque étape du projet répond bien à ses exigences définies en programmation, quant à l’architecte, il sera en capacité de chiffrer précisément les prestations demandées.
Cette première version sera développée à la rentrée sur plusieurs sites tests et pourra être enrichie de toute contribution visant à l’améliorer.
Téléchargeable gratuitement sur: www.smartbuildingsalliance.org