Bientôt une nouvelle «cité administrative» à Charleroi
On n’arrête plus la Ville de Charleroi. Elle qu’on disait gisante sous la suie des anciens charbonnages, condamnée à errer à l’ombre des terrils dans une atmosphère dépourvue de lumière et de joie, ne cesse de se réinventer.
On ne compte plus aujourd’hui les projets initiés par les autorités, qu’il s’agisse du réaménagement des espaces verts ou des quartiers, de la rénovation des logements ou de la voirie, ou encore des bâtiments administratifs ou des infrastructures publiques. Le tout, en n’occultant jamais la dimension architecturale (et donc esthétique) et, toujours dans le cadre d’une politique de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés.
Ainsi, après avoir mis à disposition de la Zone de Police une tour flambant-neuve, architecturalement originale et par ailleurs entièrement conçue pour les fonctionnalités de ce corps de métier; après avoir doté la Zone de secours Hainaut-Est de la caserne la plus grande et la plus moderne d’Europe, la Ville de Charleroi souhaite cette fois offrir un nouveau cadre de travail, agréable et fonctionnel, au personnel de son administration. Partant, c’est tout le service rendu au citoyen que la Ville entend améliorer.
Si l’idée n’est pas neuve, le projet d’une cité administrative pourrait prendre un nouvel élan suite à la mise en vente d’un bâtiment à la Ville basse, d’une capacité d’accueil suffisante pour l’ensemble des fonctionnaires, soit quelque 800 employés. Sa création est par ailleurs recommandée dans le cadre du plan de gestion de la Ville de Charleroi.
Une opération neutre pour la Ville…
Dès lors, au cours de sa séance du 22 mai 2018, le collège a mandaté l’administration pour entrer en négociations avec le propriétaire du bâtiment en vue d’une opération d’acquisition. L’édifice convoité présente l’avantage de sa configuration – il est déjà subdivisé en bureaux – et de son accessibilité pour tous, à proximité de la gare et du métro.
Un montant de 30 millions d’euros, correspondant à l’achat, aux travaux d’aménagement (via un bureau d’études spécialisé) et d’équipement de cette cité administrative, a d’ores et déjà été inscrit au budget.
… mais une plus-value pour tous ses habitants
Comme le laisse entendre le collège et comme le confirment les études en matière de ressources humaines, un cadre professionnel agréable est un facteur essentiel de bien-être et de performance. En marge de l’amélioration, qui contribuera immanquablement à la motivation des agents, l’objectif est aussi d’accroître l’efficacité en regroupant l’ensemble des services de la Ville à deux exceptions près: les services techniques (travaux, écologie urbaine, logistique, etc.) opérant sur le terrain et les services en contact direct avec la population, en raison de l’évidente nécessité d’offrir un service de proximité à la population, via les guichets citoyens sur chacun des 5 districts.
Des projets aussi pour les anciens bâtiments administratifs
La transhumance de certains services administratifs vers la nouvelle cité administrative impliquera bien sûr qu’un certain nombre de bâtiments se retrouveront inoccupés. Pour ceux-ci, plusieurs scénarios sont envisagés, a priori, quatre bâtiments devraient être mis en vente, quant aux autres, ils seront conservés dans le patrimoine de la Ville après travaux de rafraîchissement, soit pour garder des services de proximité ou encore pour être mis en concession afin de favoriser le déploiement de la vie associative.
Par ailleurs, deux d’entre eux feront l’objet d’une reconfiguration complète avec des améliorations en termes de mobilité et de qualité de l’espace public directement avoisinant.