Besix Red et Thomas & Piron posent la première pierre du complexe Green Station à Gembloux
C'était un projet dont la concrétisation était attendue depuis longue date à Gembloux. Depuis quelques jours, c'est chose faite : le premier coup de pelle du chantier a été donné.
Porté par Besix Red et Thomas & Piron, le projet Green Station porte sur la construction de dix immeubles sur un site proche de celui de la SNCB à Gembloux.

535 unités de logements réparties sur une superficie de plus de 53.000 m² : le projet développé par les opérateurs Besix Red et Thomas & Piron impressionne par son ampleur. Il impressionne aussi par le temps que les deux partenaires se sont donné pour développer le projet. En effet, il faut remonter en 2008 pour trouver la genèse du projet, lorsque la ville de Gembloux a adopté son plan communal d'aménagement incluant cette vaste zone située entre le rond-point situé à l'entrée nord-est de la ville et le quartier de la gare.
Après s'être portés acquéreurs de la parcelle en 2012, les deux promoteurs ont décroché leur premier permis en 2023. Cela leur a permis de construire les deux premiers bâtiments du complexe. Cette autorisation leur avait alors été accordée dans le cadre d'un plan de remembrement urbain assez ambitieux décidé par la commune. Aujourd'hui, c'est la suite du programme qui s'est engagée avec la pose de la première pierre de la deuxième partie du chantier. A terme, le projet permettra d'ériger dix bâtiments avec des logements, des commerces, des infrastructures publiques, ainsi que des espaces verts.
Notons qu’à ce vaste chantier, s'ajoute celui mené par Actibel autour de la réaffectation de la friche d'Eurofonderie sur une superficie de 3 hectares. Nous sommes ici aussi en bordure du site de la gare de Gembloux, à nouveau sur un projet de réaménagement mixte avec du logement, des commerces, des bureaux et des espaces publics.