En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Assar Llox Architects s’attelle à la seconde phase du centre De Grubbe

La première pierre du nouveau campus de l'institution communautaire De Grubbe, à Everberg, dans le Brabant flamand, a été posée le 3 décembre dernier.

De Grubbe

La gestion du centre pour jeunes en difficulté De Grubbe a été transférée le 1er janvier 2015 du gouvernement fédéral au gouvernement flamand. Il est toutefois rapidement apparu que les différents bâtiments qui composent ce campus étaient à la fois trop exigus et dans un état de délabrement trop avancé pour pouvoir accueillir les résidents dans de bonnes conditions.

C'est pourquoi un plan directeur a été élaboré, en collaboration avec Assar Llox Architects, pour un renouvellement complet du site. La première phase de ce plan – comprenant la construction d’un bâtiment polyvalent avec bureaux, salles de classe et un espace sportif – s’est clôturée fin 2017.

C’est le lancement de la seconde phase du plan directeur qui a été officiellement acté, le 3 décembre dernier, en présence du ministre flamand de la Santé publique et du Bien-être, Jo Vandeurzen.

Au cours de cette dernière phase qui s’étendra sur deux ans, tous les édifices inutilisés seront démolis et remplacés par deux espaces d'habitation collectifs. Un bâtiment communautaire pouvant accueillir 45 jeunes doit normalement être achevé fin 2019. Un deuxième bâtiment résidentiel de 36 places sera ajouté en 2020 portant ainsi le nombre total de résidents à 81, dont un espace dédié aux filles. La phase finale du plan directeur consistera à rénover et réaménager complètement le château implanté sur le site, construit en 1906, et à le transformer en bâtiment scolaire et de consultation médicale. Les deux dernières phases doivent être achevées courant 2021.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets