Architectes belges au Vietnam
Le bureau d'études Omgeving de Berchem a remporté, ex aequo avec CallisonRTKL, le concours international de conception pour le réaménagement de la place centrale de la ville vietnamienne de Da Nang. Le jury a choisi 2 lauréats parmi 16 équipes présélectionnées.
CallisonRTKL résulte de la fusion, il y a deux ans, des bureaux américains Callison et RTKL Associates, tous deux précédemment rachetés par Arcadis.
La place centrale et ses contours, qui avaient pris quelques rides, subiront plusieurs phases de transformation pour se muer en espace public de qualité, à la mesure de la croissance rapide que connaît Da Nang. Le langage formel de l'aménagement de cette place évoque un lac de lotus, une structure paysagère présente depuis des siècles à cet endroit.
Un lotus inspirant
Selon un programme défini, la place allongée se verra rehaussée à ses extrémités par le marché couvert rénové le long du fleuve Han d'un côté, et par un auvent en forme de lotus réservé aux événements publics, de l'autre. La circulation aux abords de la place sera restreinte grâce au déplacement des parkings vers le sous-sol et à la modification du trafic.
Le revêtement de la place s'inscrira également dans le concept paysager, en évoquant les rides de l'eau au moyen d'un pavage circulaire réalisé en pierre naturelle.
Auvents belges
Les auvents de la place ont notamment été créés par Ney & Partners (Belgique - Vietnam) tandis que Boydens Engineering (Belgique - Vietnam) a géré les aspects liés à la durabilité du projet et que la société belge Hydroscan a offert son expertise pour la gestion des eaux.