En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

2024 sera une année sombre pour la construction résidentielle

Si l’on en croit les résultats d’une enquête approfondie menée par Embuild, 63 % des entreprises de construction résidentielle anticipent une année 2024 encore plus sombre que 2023, prévoyant des baisses d'investissements, d'activité et de rentabilité. 46 % des entreprises de rénovation prédisent même une année 2024 en déclin. En cause : la hausse des taux d'intérêt hypothécaires.

Le secteur de la construction résidentielle est actuellement en proie à d'importantes difficultés.

BC_Lotissement_Chalussons_Nord(LHB-FR creative commons)
LHB-FR (creative commons)

Si les projets d'infrastructure restent solides, stimulés par les plans de relance et par la poursuite de la politique d’investissement des pouvoirs locaux, on ne peut malheureusement pas en dire autant des secteurs du logement neuf et de la rénovation. Selon Embuild, ces deux secteurs souffrent en raison de la hausse inattendue des taux d'intérêt hypothécaires, qui sont passés de 1 % à 3,5 % en un an, ce qui entrave sérieusement les projets de construction et de rénovation des Belges. 

Résultat des courses : les constructeurs résidentiels et les entreprises de rénovation expriment leur pessimisme quant à l'année 2024. Un impressionnant 63 % des constructeurs résidentiels prévoient une année 2024 moins favorable, entraînant une baisse de l'activité, de la rentabilité et des investissements. Préoccupant, 57 % des entreprises actives dans la construction de logements neufs anticipent même une détérioration de l'emploi. Si l’on observe les autres résultats chiffrés de l’étude, on constate que 52 % des entreprises de construction et d'installation signalent des carnets de commandes moins remplis que d'habitude. 62 % constatent une diminution des demandes de nouveaux contrats et 51 % des constructeurs de logements prévoient une année 2023 globalement moins favorable par rapport à 2022.


Cette hausse est d’autant plus préoccupante pour le secteur qu’elle s’ajoute aux difficultés déjà relevées par Embuild au cours des derniers mois : hausse du coût des matériaux, hausse des dépenses de main-d'œuvre etc. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets