Le guide des menuiseries & façades en aluminium de haute qualité
La FAC (Fédération Belge des Constructeurs en Aluminium) publiait il y a 8 ans son premier manuel de qualité. La 5e réédition de sa version néerlandophone vient d’être publiée. Andy Coninx, consultant auprès la FAC, nous en parle.
Quelle est la valeur ajoutée du manuel de qualité FAC ?
« Le secteur de la menuiserie et de la construction de façades en aluminium est soumis à des changements constants en matière de technologie des produits, de réglementation et de législation. Suivre individuellement en permanence ces développements s’avère tâche quasi impossible pour les constructeurs, architectes, entrepreneurs et autres parties prenantes du secteur. Notre manuel, sous forme de guide pratique, résume de manière claire et concise les aspects les plus pertinents de la menuiserie et de la construction de façades en aluminium. Sa rédaction et le contrôle de son contenu sont garantis par des experts issus de différents domaines : fournisseurs de profilés et fabricants de verre, fédérations spécialisées, organismes de certification et centres de formation. »
Quels sont les changements par rapport à l'édition précédente ?
« De nombreuses nouvelles directives, normes ou réglementations sont apparues depuis l'édition précédente, laquelle date de plusieurs années. Je pense à la récente Information Technique 283 de Buildwise sur la sécurité incendie, aux mises à jour et aux nouvelles normes de la série NBN B-25-002, aux nouvelles normes acoustiques, aux Eurocodes révisés... entre autres. Sans compter qu’après consultation avec le SPF Économie, nous avons décidé de fournir au secteur des recommandations quant à l'interprétation des réglementations relatives au marquage CE. »
Y a-t-il un lien entre le manuel et le label de qualité FAC lancé en 2016 ?
« Pour devenir membre de notre fédération, un constructeur doit en effet obtenir le label de qualité FAC et le renouveler chaque année. Ce label est attribué à la suite d'un audit de qualité indépendant favorable basé sur les normes et lignes directrices décrites dans le manuel. Si des remarques sont formulées lors des inspections, elles nous permettent d'approfondir certains sujets dans le manuel ou de les aborder lors des formations ou sessions thématiques organisées par la FAC. »
Quels sont les projets futurs concernant le manuel ?
« Nous passons d'un manuel imprimé (avec révision tous les 2 ans) à une publication numérique. Cela nous permet de mettre régulièrement à jour les différents chapitres. Nous pouvons ainsi réagir rapidement à toute nouvelle modification d’envergure concernant les normes et directives. Les constructeurs et autres acteurs du secteur disposent ainsi d'un outil fiable en permanence. L’ouvrage sera toutefois mis en page pour permettre aux amateurs de papier de l’imprimer. »
Le manuel est facilement accessible via www.fac-belgium.eu. La version révisée sera disponible en même temps qu’aura lieu le Salon Polyclose.