Driving Decarbonisation au service des générations futures
Au salon Polyclose, SAPA présentera ses nouvelles gammes de produits TENTAL, SOLEAL Next, AMBIAL, TIGAL ainsi que des solutions de projets sur mesure. Mais ce n'est pas tout, car SAPA continue d'investir dans le développement durable avec la stratégie "Driving Decarbonisation", grâce à laquelle elle entend continuer à construire le monde de demain.
Dans tout ce que nous faisons à la SAPA, la pensée et l'action durables constituent la base de notre stratégie. SAPA choisit consciemment de ne pas utiliser de matériaux nocifs pour l'environnement. SAPA investit également beaucoup pour réduire de manière significative les émissions de CO2 pendant le processus de production. En effet, avec les processus industriels actuels, la production d'aluminium primaire à partir de l'extraction de la bauxite nécessite une grande quantité d'énergie, ce qui se traduit par des émissions excessives de CO2. En recyclant les déchets d'aluminium, Hydro Building Systems, la société à l'origine de SAPA, économise jusqu'à 95 % d'énergie dans le processus de fusion, sans compromettre la qualité du matériau.
"Aujourd'hui, seul l'Hydro CIRCAL 75R est utilisé pour la production des fenêtres et portes SAPA, des fenêtres coulissantes et des systèmes de façade, c'est-à-dire de l'aluminium composé d'au moins 75 % de déchets post-consommation. Cela permet de réduire considérablement les émissions de CO2. L'empreinte carbone moyenne de l'aluminium utilisé en Europe est de 8,6 kg de CO2 par kg d'aluminium, alors qu'avec Hydro CIRCAL, ce chiffre tombe à moins de 2 kg de CO2 par kg d'aluminium. Une fenêtre standard en aluminium contient environ 20 kg d'aluminium. Un calcul rapide montre que nous économisons en moyenne 126 kg d'émissions de CO2 par système de fenêtre", explique Johan De Clerck, directeur général adjoint, qui ajoute : "Pour nous, cela ne s'arrête pas là, car nous voulons encore réduire cette empreinte. Par exemple, nous sommes la première entreprise de systèmes de construction en aluminium à produire des profilés de fenêtres, de portes et de murs-rideaux à partir d'aluminium recyclé à 100 % en fin de vie. L'Hydro CIRCAL 100 nous permet de produire des profilés dont l'empreinte carbone est de 0,5 kg de CO2 par kg d'aluminium en moyenne, soit presque zero. C'est la valeur la plus basse disponible au niveau mondial.