En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Wienerberger lance une ligne de production aux multiples innovations

Sur son site de Kortemark (Flandre-Occidentale), le briquetier belge va mettre en service une ligne de production alliant trois aspects innovants: la production en ligne de plaquettes de briques, l’engobage digital et une production neutre en CO2.

Wienerberger ligne de production
Wienerberger
Le sciage des plaquettes de 2 cm à partir de briques traditionnelles génère des déchets résiduels. Wienerberger est parti de ce constat pour imaginer et mettre sur pied sa nouvelle ligne de production. 
 
La première innovation réside dans la technique de façonnage des plaquettes. Celles-ci sont moulées-main et sont extrêmement stables du point de vue dimensionnel et de la forme. Elles permettront de répondre aux besoins du marché de la préfabrication, en évitant de devoir calibrer ou débiter les plaquettes a posteriori. Et, ce faisant, de réduire la consommation d'énergie supplémentaire et les déchets.
 
L’engobage digital permet de faciliter le procédé d’impression et de déterminer l’apparence de la plaquette au pixel près. Cette nouvelle solution peut être comparée à une imprimante digitale qui applique la couleur souhaitée par pixélisation sous la forme d’une couche d’argile ultra fine sur la plaquette séchée. Cette couche d’engobe est ensuite cuite dans la plaquette de brique. Il s’agit là d’un procédé qui n’a jamais été utilisé en Belgique  jusqu’ici. 
 
Enfin, le procédé utilisé dans cette nouvelle ligne de production est neutre en CO2. Il repose entièrement sur de toutes nouvelles techniques de production électriques. En effet, tant le séchoir que le four sont entièrement électriques. Ils sont alimentés par la propre installation photovoltaïque du site (qui fournit 25% de l'énergie nécessaire), complétée par de l’énergie 100% verte. Le four fonctionne avec de la chaleur radiante, permettant de récupérer la chaleur résiduelle et de l’utiliser dans le séchoir. L’éventuelle énergie supplémentaire nécessaire à cet effet est ici aussi entièrement électrique. Ainsi, plus aucun combustible fossile n'est nécessaire pour produire les plaquettes de brique. Cela constitue une primeur dans le secteur des matériaux en terre cuite. 
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets