Volvo Trucks lance un projet pilote pour le suivi en temps réel des poids lourds depuis Gand
Volvo Trucks va lancer à partir du 17 juillet un projet pilote en Belgique au cours duquel de nouveaux Volvo FH couverts par un contrat d’entretien Gold seront suivis pro-activement depuis Gand pour assurer leur disponibilité à 100%.
Une des solutions envisagées par Volvo Trucks pour éviter tout arrêt imprévu d’un véhicule réside dans le suivi proactif des véhicules à distance. Grâce au système Telematic Gateway (Tgw) intégré dans la nouvelle génération de poids lourds, il est possible de suivre à distance le moteur ainsi que l’état d’usure de certaines pièces. A intervalles réguliers, les concessionnaires de la marque reçoivent ainsi des messages décrivant l’état du véhicule, ce qui leur permet de mieux planifier les entretiens et réparations.
Cette possibilité existe déjà depuis l’introduction du nouveau Volvo FH, mais ce qui est nouveau, c’est la conception du système de suivi en temps réel.
Action - réaction
Dès qu’une anomalie est constatée au véhicule, ou tout élément qui sort de la routine habituelle, un message est automatiquement envoyé à Uptime Solutions. L’information y est analysée par le nouveau département virtuel Truck Monitoring Center et des solutions sont envoyées au concessionnaire qui décide alors quelle est la meilleure action à envisager pour le véhicule et ceci en concertation avec le client.
Essai belge
Parallèlement, Volvo Trucks teste la possibilité de mettre à jour, à distance, le software dans les véhicules. L’objectif final est d’évoluer vers un système central grâce auquel, par une simple touche, il serait possible d’effectuer une mise à jour générale de tous les véhicules. Un essai est actuellement réalisé en Allemagne et le sera aussi en Belgique à partir du 17 juillet. S’il s’avère positif, ce système sera ensuite lancé à terme à l’échelle mondiale, sur tous les véhicules avec Tgw intégré.