En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Volvo CE indétrônable?

Plus d’un demi-siècle après avoir imaginé le concept, Volvo Construction Equipment a célébré récemment la sortie de son 75.000e tombereau articulé. Le constructeur se targue ainsi d’avoir produit la moitié de tous ces engins jamais fabriqués et 50.000 d’entre eux sont actuellement à pied d’œuvre dans le monde.

Volvo

Le 75.000e, de la nouvelle génération A45G, est sorti des lignes de l’usine de Braås en Suède, où a été produit le tout premier modèle, un DDR631dénommé Gravel Charlie. Il ira rejoindre la flotte d’un entrepreneur norvégien.

Montée en puissance

Au fil de ce demi-siècle, la gamme de tombereaux articulés de Volvo CE n’a cessé de monter en puissance, en taille et en techniques. Le premier 15 tonnes construit en 1966 annonçait déjà le A60H, fleuron des tombereaux articulés de 55 tonnes de  la marque.

S’il a fallu un certain temps pour que le monde du Btp apprécie les atouts des tombereaux articulés en général, la demande connaît aujourd’hui un bel essor, en particulier dans le secteur minier, carrier et dans les grands projets d’infrastructures. Cette tendance incite les constructeurs à développer de plus grands engins.

Le plus grand du marché

Néanmoins, c’est le Volvo A60H qui est le plus grand du marché, capable de délivrer une production de 40% supérieure à celle du plus gros modèle antérieur du constructeur suédois, à savoir le A40G, le tout sans hausse sensible du tco (total cost of ownership).

L’expertise du groupe reste donc incontestable tant il est vrai que peu d’entreprises peuvent continuer à revendiquer le titre de leader d’un marché qu’elles ont créé il y a plus de 50 ans.

 

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets