En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Volvo au-delà du réel

Les techniciens du Volvo Trucks Center Bruxelles, de Volvo Trucks Belux, Volvo IT et du Technical and Connected Services à Gand sont de fervents adeptes de la réalité augmentée et, plus précisément, du Microsoft Hololens. Une première version de cette technologie a été testée avec succès chez Volvo Trucks à Gand.

volvo

Le technicien, qui portait un Microft Hololens, soit un casque de réalité augmentée, pouvait voir son environnement de ses propres yeux et recevoir des instructions et des explications en réalité augmentée pour résoudre un problème donné. De son côté, un support de première ligne pouvait voir et entendre sur son PC ce que disait le technicien et lui transmettre des informations oralement, mais aussi en dessinant ou en écrivant sur son écran. Le technicien a vu ces marques via la réalité augmentée, comme une sorte de couche au-dessus de ce qu'il voit normalement.

Des résultats prometteurs

Les résultats de ce premier test étant prometteurs, il pourra se poursuivre et, en cas de succès, être déployé chez les concessionnaires. De là à connecter plusieurs départements au sein ddu groupe à travers le monde pour résoudre des problèmes en temps réel, il n'y a qu'un pas.

Réalité augmentée?

La réalité augmentée se définit comme l'intégration d'informations numériques en temps réel dans l'environnement de l'utilisateur. Contrairement à la réalité virtuelle qui crée un environnement complètement artificiel, la réalité augmentée utilise l'environnement existant et y intègre de nouvelles informations.

Martin Lundstedt, Ceo du groupe Volvo lui-même, avait d’ailleurs fait le déplacement pour tester cette première technologique. Il s’est donc mis dans la peau d’un technicien, à défaut de mettre les mains dans le cambouis…

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets