Une piste cyclable en plastique recyclé
La commune de Zwolle aux Pays-Bas se targue d’une première mondiale avec la PlasticRoad, la première piste cyclable en plastique recyclé au monde.
Ce projet pilote a été lancé en 2015 et sera construit en septembre prochain à Zwolle d’abord et dans une autre commune de la province quelques mois plus tard. Le concept de la PlasticRoad a été imaginé par l’entreprise de construction routière néerlandaise KWS (filiale du géant Royal VolkerWessels) qui a noué un partenariat en 2016 avec Wavin et Total pour le développement de cette route en plastique recyclé.
Des tests à la pratique
Les deux premiers projets pilotes réalisés dans la province hollandaise d’Overijssel seront deux tronçons de 30 m de long en éléments préfabriqués creux en plastique permettant le drainage de l’eau et la pose de câbles et conduites. Les 3 partenaires – KWS, Wavin et Total – ont étudié intensivement et testé le concept afin d’en optimiser et d’en valider les performances comme la capacité portante des éléments modulaires, les mélanges appropriés de plastique recyclé et la conception en 3D de la route. Parallèlement, les recherches se sont aussi axées sur l’impact environnemental limité de la PlasticRoad. Les résultats concluants des tests et recherches ont conduit à passer à la pratique en réalisant ce premier projet pilote.