En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Une pelle hybride Komatsu pour Fisse à Gembloux

La société Fisse à Bossière (Gembloux) a acquis sa première pelle hybride. Elle a été commandée en décembre dernier chez Bia et livrée en janvier.

bia
sprl Fisse

Fisse a opté pour une Komatsu HB365-3 qui vient compléter un parc de 29 machines de ce constructeur, au sein duquel on dénombre 14 pelles hydrauliques sur chenilles, dont une dotée du système IMC (Intelligent Machine Control), 10 bouteurs comprenant le modèle «intelligent» D51EXi/PXi-24 dans la classe de 13,8 à 14,26 t, 2 chargeuses sur pneus de grosse capacité et 3 tombereaux articulé HM400. Fondée en 2000, cette entreprise familiale compte aujourd’hui 120 personnes avec les sociétés sœurs Tetramac et Frateur. Elles sont actives dans le terrassement, la démolition, les carrières, l’industrie, le concassage/criblage, les travaux de voiries, etc.

Pour Sébastien Fisse, la nouvelle pelle hybride répond aux attentes, à savoir la diminution du niveau sonore, des coûts de maintenance limités et moins de rejets polluant.

On peut rappeler que Komatsu a été le premier constructeur à commercialiser une machine hybride. C’était en 2008. Aujourd’hui, plus de 4.000 machines de ce type sont à l’œuvre dans le monde, dont 595 en Europe et 54 dans le Benelux. Il s’agit des modèles  HB365LC de 36 tonnes et HB215LC-3. Elles sont propulsées par un moteur EU Stage IV. Ces machines sont dotées du système hybride de Komatsu qui utilise un ensemble moteur-générateur de rotation électrique. La puissance hydraulique généralement utilisée par le système de rotation est libérée au profit de la flèche, du balancier et du godet et contribue à améliorer la productivité. L’énergie de freinage de la rotation, qui est habituellement perdue, est captée et stockée dans un super condensateur et aide ensuite le moteur lors des accélérations des rotations suivantes. Elles sont aussi équipées du système télématique Komtrax 5 et du pack d’entretien complémentaire Komatsu Care. Les composants hybrides développés et fabriqués par Komatsu sont couverts par garantie de 5 ans ou 10.000 heures.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets