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Matériel

Une 673 E de Sennebogen à l’œuvre sur les chantiers du Grand Paris Express

Le chantier du Grand Paris Express est le projet d'infrastructure le plus important d'Europe à l'heure actuelle. Une grue Sennebogen 673 E y est chargée pour la deuxième fois d’opérations logistiques et de levage.

sennebogen

D'ici 2030, 68 gares et un réseau de lignes de métro automatisées, à 90% souterrain, doivent être constrtuits. Longueur prévue: près de 200 km. Dans cet ensemble, des travaux de fondations spéciales sont exécutés par le groupement CAP, piloté par Vinci Construction et intégrant notamment Botte Fondations et Spie Batignolles Fondations. Ils concernent la construction de l'une des futures stations souterraines de la gigantesque gare de métro qui sera un point de jonction entre la ligne 15 Sud de la nouvelle boucle Grand Paris Express et la gare RER existante. Une des particularités de cette gare réside dans le fait qu'une partie des travaux de fondations spéciales a lieu sous les voies en service, soit un défi majeur pour les intervenants.

La Sennebogen 673 E, d’un chantier à l'autre

La 673 E utilisée ici fait partie de la flotte du loueur Enco qui note une demande croissante de grues télescopiques sur chenilles alors que ces engins ne sont pas disponibles en abondance. Pour pouvoir effectuer les travaux de parois moulées sous le pont existant du site, la Sennebogen 673 E est utilisée pour toutes les opérations de levage, en particulier pour la mise en place de cages en acier après le forage avec une benne à parois moulées spécialement développée et une hydro-haveuse compacte. Afin de travailler de manière totalement sécurisée sous le pont, la 673 E, d'une puissance de 186 kW, a été équipée d'un système de contrôle spécial par Spie Batignolles Fondations et Sygmat, le partenaire français de distribution et de services de Sennebogen. Avec ses dimensions compactes, la grue télescopique est non seulement simple et économique à transporter, mais elle est aussi rapidement opérationnelle dès son arrivée sur le chantier. Elle offre ainsi une flexibilité appréciable sur et entre les chantiers. Sa fléchette complète est axée sur la flèche principale et peut ainsi être rabattue en deux étapes. Ce qui permet d'obtenir aisément des hauteurs de crochet jusqu'à 50 m et, partant, de réduire le temps d'installation sur le chantier. Le système de flèche avec «Full Power Boom» (flèche sans brochage) renforce la flexibilité de la grue déjà préparée pour répondre aux exigences du niveau d'émissions Stage V.
 

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