Quant aux produits signés Thomas Hoogwerkers, ils ont une hauteur de travail de 32 mètres maximum, une hauteur pour laquelle la société peut produire tous les certificats de sécurité, en Belgique, mais aussi aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne.
Se démarquer
Pour se démarquer d’une concurrence plutôt rude, Thomas entend se distinguer par la robustesse et la maniabilité de ses nacelles, mais aussi par leur déport latéral. On attache parfois trop d’importance à la capacité de déploiement en hauteur par rapport au déport, indispensable pour ceux qui travaillent par exemple sur les rives d’un cours d’eau qu’ils ne peuvent atteindre que d’un seul côté ou pour la gestion forestière, précise Eric Thomas.
La robustesse de ces machines se confirme par le fait qu’il est de plus en plus fréquent de démonter la nacelle existante d’un «vieux» camion pour la remonter sur un véhicule neuf du même client, après révision complète de la structure. Les zones à faibles émissions instaurées dans un nombre croissant de villes dopent ce type de demande.
Points forts
En matière de nacelles sur tracteurs, toutes marques confondues, Thomas rencontre moins de concurrence. L’entreprise fournit ce produit aux gestionnaires forestiers, aux entrepreneurs de jardins et aux grandes entreprises agricoles, mais aussi à de nombreux organismes publics, déjà clients pour des nacelles sur camions. Les nacelles sur tracteurs sont une véritable spécialité de l’entreprise et sont régulièrement écoulées dans les pays voisins et hors Europe.
Mais la plus grosse partie de la production est constituée des nacelles sur remorques, un produit populaire auprès des loueurs de matériel. Thomas a en outre l’avantage de disposer de la quasi-totalité des pièces en stock pour l’ensemble de ses nacelles.
Parallèlement, la société teste une application permettant un diagnostic à distance de ses nacelle moyennant un simple branchement sur un ordinateur portable. Une étape importante et coûteuse pour un acteur de taille limitée, mais cette demande est très présente, surtout chez les clients internationaux.
Avec une équipe de dix collaborateurs, Thomas Hoogwerkers est capable de livrer un nouvel engin dans un délai de 3 à 4 mois après la commande.