Tetra: première chargeuse sur pneus au biogaz chez Case
Case peut revendiquer une première mondiale avec la présentation de la première chargeuse sur pneus fonctionnant au méthane.
Ce concept baptisé Tetra comprend un moteur à gaz, spécialement conçu et développé par la marque sœur FPT Industrial pour les applications de construction. Avec une puissance maximale de 230 ch, il délivre la même puissance et le même couple que le moteur diesel équivalent de la chargeuse sur pneus Case 821G.
Pour ce développement, Case a donc collaboré avec FPT Industrial, pionnier des groupes motopropulseurs à énergie durable, avec plus de 40.000 moteurs produits à ce jour. Cette technologie a déjà fait ses preuves dans d'autres marques de CNH Industrial puisqu'il y a aujourd'hui 28.000 camions et bus Iveco roulant au méthane.
Quant au concept de cette chargeuse sur pneus fonctionnant au méthane, il produit 95% de CO2 en moins, 90% de dioxyde d'azote en moins et 99% de particules en moins qu'avec une chargeuse diesel équivalente. Il permet de réduire de 80% les émissions globales et de 50% les niveaux sonores.
Tetra est particulièrement adaptée aux environnements agricoles, aux centres de traitement des déchets et de recyclage produisant du biogaz et fournissant du même coup une source de combustible pour les machines travaillant sur site.
Mais le biogaz n'est pas la seule option. La machine fonctionnera également au méthane du réseau.
Sécurité et confort
La cabine de la Tetra est équipée d'un vitrage enveloppant et d'un panneau de toit haute visibilité. La visibilité panoramique est obtenue grâce à des caméras au lieu de rétroviseurs extérieurs. Celles-ci sont reliées à la direction de la machine et affichées sur les moniteurs sur le montant A. Le design épuré permet d'accéder à toutes les commandes grâce à des joysticks ergonomiques et à un écran tactile couleur intégré, monté sur l'accoudoir.
Le nouveau siège confort s'allonge et pivote automatiquement pour faciliter l'accès lors de l'ouverture de la porte, revenant en position de fonctionnement immédiatement après que l'opérateur s’est assis, ce qui semble une première dans le secteur.
Un partenariat de design conceptuel
Un partenariat exclusif avec Michelin a débouché sur le développement de pneus concept airless innovants pour la Tetra. Il est construit à partir de caoutchouc pur et d’un matériau composite breveté dans un design à rayons en nid d'abeille. Sa grande surface au sol permet d'obtenir une faible pression de contact tout en réduisant le poids total de la machine.
La Tetra peut être pilotée d'une simple pression sur un bouton par l'intermédiaire de la commande monté sur l'accoudoir. Les opérateurs peuvent accéder à tous les paramètres de fonctionnement et fonctionnalités clés, comme:
- le scan des visages pour activer le démarrage;
- l'écran d'aide au remplissage du godet qui affiche la charge cible, la charge actuelle du godet et la charge restante;
- le plan de chantier, qui permet de suivre les camions entrants, indique le trajet le plus rapide vers la zone de travail sélectionnée et affiche des informations générales sur le chantier;
- des écrans météo en temps réel;
- les paramètres d'éclairage, téléphone Bluetooth, commandes de chauffage et de ventilation et de musique;
- l'accès aux paramètres secondaires de la machine, réglages et sous-menus supplémentaires.
Technologie biométrique
Le concept Tetra utilise la dernière technologie biométrique pour assurer la sécurité et le confort de l'opérateur. Le scan rétinien à distance, accessible depuis n'importe quel appareil mobile, active le chauffage et l’air conditionné pour régler la cabine à la température optimale de fonctionnement avant même l’arrivée de l’opérateur. La technologie biométrique de reconnaissance faciale est intégrée dans les séquences d'accès et de démarrage afin de garantir que seuls les opérateurs qualifiés aient accès à la machine.