En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Stradus Infra embellit les parkings

Le parking Schiervelde de Roulers voit défiler du monde: les visiteurs des salons de l’Expo Roulers, les supporters du club de foot KSV Roulers, du club de volley Knanck Roulers et, désormais, les visiteurs du complexe sportif Sport Oase. Toutes ces voitures sont réparties entre 4 parkings, mais la construction récente du Sport Oase a nécessité un réaménagement du parking P1. Pour ce projet, la ville voulait rendre le parking en asphalte plus attrayant et plus vert, d’une part, installer un système tampon de rétention des eaux, d’autre part. C’est chose faite aujourd’hui grâce aux pavés Square Cross de la gamme de pavés en béton à ouvertures de drainage de Stradus Infra.

stradus 1
info@studiodupont.be

Alors que la voie de circulation a été asphaltée, les espaces de stationnement ont été constitués de dalles gazon en béton séparées par des zones de verdure composées de haies, d’arbres et d’herbe.  Sous le parking se trouve un volume tampon d’une capacité de 1.000 m³ qui se présente sous la forme de tuyaux en béton de 900 et 1.200 mm de diamètre et d’une fosse tampon à l’avant du parking.

Quant à la «verdurisation» du site, elle devait, au départ, pourvoir les espaces de stationnement de dalles gazon en béton classiques séparées par une bande latérale de 30 cm. Mais l’entrepreneur Olivier Construct a proposé les pavés Square Cross de Stradus Infra comme alternative. Ce qui a permis d’éviter de devoir scier de nombreuses dalles gazon en béton, mais aussi de rendre l’ensemble plus esthétique.

A l’origine, le pavé Square Cross (30 x 30 x 10 cm) a été conçu en tant que pièce d’accompagnement du Square (60 x 30 x 10 cm), un pavé à ouvertures de drainage qui, contrairement aux dalles gazon en béton classiques, permet d’obtenir une grande variation et de créer de nombreux motifs via diverses combinaisons. Le parking Schiervelde constitue un bel exemple d’une mise en œuvre individuelle des Square Cross. En emboîtant partiellement les pavés, on crée un schéma de pose stable offrant des ouvertures de 10 x 10 cm. Une fois que les trous ont été remplis de substrat et que l’herbe commence à pousser, les pavés sont pleinement mis en valeur.

Pour remplacer les bandes de contrebutage entre les espaces de stationnement, qui font office de chemins de circulation, un assemblage de pierres de 20 x 10 cm a également été utilisé. Ainsi, le motif croisé des Square Cross n’est pas brusquement interrompu et les usagers peuvent entrer et sortir confortablement de leur véhicule. Une autre manière de créer des chemins de circulation compacts entre les pavages ouverts des Square Cross consiste à décaler légèrement les rangées voisines de manière à ce que les éléments s’emboîtent totalement pour créer une surface fermée.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets