Scanner en se déplaçant
Le nouveau scanner laser mobile de Leica Geosystems permet de numériser plus facilement et avec précision des espaces et des objets complexes. Il utilise notamment les technologies LiDAR, Slam (localisation et mappage simultanés).
Plus concrètement, le BLK2GO est un scanner laser de poche sans fil qui cartographie de manière transparente les environnements pendant que l'utilisateur se déplace. Il produit en continu une représentation numérique de la réalité sous la forme de nuages de points 3D. Cet appareil offre dès lors une grande liberté de mouvement, mais également un accès à des espaces et à des objets d’accès difficiles. Il ne pèse que 775 grammes.
«Le BLK2GO s'appuie sur la conception simple et puissante du BLK360, mais représente un progrès technologique considérable, car il offre à ses utilisateurs beaucoup plus de rapidité, d'efficacité et de mobilité», si on en croit le constructeur.
Compléter les outils existants
En combinant le LiDAR à deux axes avec la technologie visuelle Slam, le BLK2GO sait où il se trouve, de sorte qu'il traite avec précision la trajectoire parcourue par l'utilisateur lors de la numérisation. En utilisant l'application iOS, les utilisateurs peuvent recevoir des commentaires en direct lors de l'analyse, afficher l'état du périphérique ou consulter rapidement les données.
En explorant les limites actuelles de la capture 3D, Leica a donc développé ici un nouvel outil et de nouveaux flux de travail pour la numérisation 3D, avec lesquels il sera possible de compléter les méthodes et outils existants.
Le BLK2GO sera disponible à partir d'octobre 2019.