En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Renolit rénove la toiture du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers

Au total, 1.665 m² de membrane blanche Renolit Alkorbright ont été découpés pour s’adapter aux 198 puits de lumière triangulaires de différentes dimensions.

Renolit Beaux-Arts Anvers
Renolit
C’est en vue de préserver les chefs-d’œuvre du musée royal des Beaux-Arts d’Anvers qu’il a fallu rechercher une solution capable d’apporter aux salles d’exposition le plus de lumière indirecte (du nord) possible.

Les architectes ont alors porté leur choix sur le système de membrane Renolit Alkorbright, possédant un indice de réflectance solaire (IRS) égal à 115. Ces caractéristiques permettent aux rayons du soleil de s’y refléter au maximum, un moyen efficace de faire entrer davantage de lumière indirecte par les fenêtres et d’apporter un éclairage Intérieur supplémentaire. La membrane permet également d’éviter les chaleurs extrêmes dans l’édifice durant les mois d’été et, par conséquent, de réduire la consommation d’énergie due à la climatisation.

Outre l’impact esthétique, les 198 puits de lumière triangulaires ont été insérés pour permettre à la lumière du nord de pénétrer dans les salles du musée. En effet, les fenêtres orientées nord apportent l’éclairage indirect, évitant ainsi tout compromis entre l’expérience visuelle et la préservation des œuvres d’art exposées.  
Ces 198 puits ont été préfabriqués hors site, un à un. Puis, les 198 structures triangulaires en bois ont été recouvertes par l'écran pare-vapeur autocollant Renolit Alkorplus 81002. Pour garantir une étanchéité globale, les profilés métalliques Renolit Alkorplus ont été fixés aux bords.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets