Quel sol sportif choisir : PU, PVC, Linoléum ou parquet ? « Le choix d’un sol sportif ne s’opère pas à la légère »
« Le sol sportif est le seul équipement qui soit véritablement utilisé par tous les profils de sportifs », souligne Bernard Daalderop, chef de projet chez Idemasport. Cette entreprise, distributrice de sols sportifs notamment, travaille depuis plus de 30 ans avec Herculan, qui développe, produit, vend et installe des sols sportifs en polyuréthane sans joints, ainsi qu’avec Gerflor, qui fait de même pour les sols en PVC et en linoléum, et avec le fabricant de parquets Haro Sports.

Tout comme il existe des centaines de disciplines sportives, on ne compte plus les options qui permettent d’offrir aux athlètes une base solide sous leurs chaussures de sport. « Un sol sportif se distingue principalement par sa capacité à absorber les chocs », explique Bernard. « La surface doit être ressentie comme agréable, confortable et sûre. Cela semble aussi évident que de voir Ronaldo marquer un but, mais le contraire est vrai aussi. « Lorsque les écoles ou les administrations publiques doivent aménager une salle de sport, les avis sont généralement très tranchés sur le choix des équipements de sport et de gymnastique, mais lorsqu'on aborde la question du sol, les voix se taisent généralement », ajoute Bernard. Or, c'est le seul équipement utilisé par tous les usagers de l'infrastructure, des enfants qui apprennent la gymnastique pieds nus aux clubs sportifs dédiés à toutes sortes d'entraînements et de compétitions, en passant par l'utilisation professionnelle par des athlètes de haut niveau. Les possibilités étant très diverses, l’avis d’un professionnel s’impose. Il serait dommage de manquer des opportunités durant de longues années par suite d’un mauvais choix ».
4 familles de sols sportifs selon la norme EN 14904
« Il existe quatre types de sols sportifs », explique Bernard. « Les revêtements à élasticité ponctuelle (classe EN ‘P’) constituent à peu près la base. Ils ont une hauteur de construction comprise entre 7 et 15 millimètres. Dans ce modèle de sols multifonctionnels et à forte capacité de charge, l’absorption des chocs passe du minimum requis de 25 % à 45 %. Les revêtements à élasticité mixte (classe EN ‘M’) sont également collés directement à la chape, mais présentent une hauteur de construction légèrement plus épaisse, avec une couche supérieure faite d'une composition sophistiquée de treillis de renforcement supplémentaire et de couches de PU rigides et plus souples. Lorsqu’on saute sur ce sol, l'énergie se répartit mieux sur l'ensemble du sol. Un sol sportif à élasticité mixte combine le meilleur des deux mondes : une capacité de charge élevée et un confort optimal. Pour un niveau de protection encore plus élevé, par exemple pour le sport de haut niveau, il vous faut un revêtement à élasticité combinée (classe EN ‘C’). Ce sol consiste en une sous-construction à surface élastique (matrice en bois ou matelas de mousse) surmontée d'une plaque de répartition de la pression, qui est finalement complétée par un revêtement à élasticité ponctuelle. La hauteur de construction varie entre 25 et 80 millimètres et l'absorption des chocs atteint environ 65 %. Dans ce système, tous les chocs sont absorbés par la sous-construction élastique. La dernière famille est celle des revêtements à élasticité surfacique (classe EN 'A'). Dans ce cas, la sous-construction est également élastique mais la couche supérieure est constituée de linoléum, de parquet, de PVC ou de PU qui n'absorbent que très peu, voire pas du tout les chocs, une caractéristique importante pour les sports en fauteuil roulant et les sports à roulettes, entre autres.
Le plus grand dénominateur commun
Pour déterminer quelle famille de sols correspond à la salle de sport que vous souhaitez construire ou rénover, mieux vaut ne pas se précipiter. « Il importe que le maître d’ouvrage réfléchisse bien au type de public qui utilisera l'infrastructure », explique Bernard Daalderop. « La plupart des salles de sport construites par les écoles ou les administrations publiques ne sont pas destinées à un seul type d'utilisateur. En général, elles ne sont pas non plus réservées exclusivement aux activités sportives. Lorsqu'il pleut, c'est aussi le lieu de ralliement pour la fête de l'école ou la réception de Nouvel An, des occasions où les invités ne portent pas nécessairement des chaussures de sport. Ce n’est pas sans conséquences sur l'entretien. L’étude préliminaire devra donc plutôt s’attacher à rechercher le plus grand dénominateur commun. Souvent, le prix joue un rôle décisif.
La solution la moins chère sera toujours un sol à élasticité ponctuelle appliqué directement sur la chape, sans autre sous-construction à surface élastique. Si le budget est moins déterminant, les préférences personnelles entrent généralement en jeu. Certains athlètes ne jurent que par telle ou telle sous-couche, pour la simple raison que la texture est plus agréable au toucher, par exemple. Bien entendu, si vous savez que vous recevrez chaque semaine une équipe internationale de basket, il faudra veiller à répondre aux critères d'homologation de la fédération internationale de basket, ce qui reviendra assez vite à se tourner vers les revêtements dédiés aux sports de haut niveau. »
« La plupart des propriétaires mettent leurs installations sportives à la disposition de divers profils d’usagers. L’éventail de choix est alors vaste. Toutefois, si le client a besoin d'un sol sportif offrant une absorption des chocs de minimum 55%, le choix devra immédiatement se porter sur une sous-construction à surface élastique combinée à une couche supérieure en PU, PVC, linoléum ou parquet. Bien entendu, le prix s'en ressentira immédiatement. Une étude préliminaire sera de toute façon nécessaire pour déterminer le bon choix. Des solutions très durables peuvent être trouvées dans toutes les familles de revêtements de sol sportifs. »
Sols coulés en PU (en polyuréthane)
Les sols sportifs en PU sont coulés sous forme liquide sur une chape. Le plastique durcit pour former une surface sans joints. « Ce procédé permet aussitôt d’obtenir un sol hygiénique et facile à nettoyer », explique Kees Van Doorn (Herculan). « Tous nos sols coulés en PU ont le même aspect. Comme le polyuréthane brille par nature, nous appliquons une couche mate par-dessus. C’est sur ce revêtement que s’opère le marquage au sol. Que vous suiviez un cours d’éducation physique dans l'école du village ou que vous vous entraîniez au sein de l'école de sport la plus prestigieuse, l’aspect sera toujours pareil. La différence réside dans la structure du sol et se traduit nécessairement par sa capacité à absorber les chocs. Quel est l'impact provoqué par les sportifs sur la surface du sol et dans quelle mesure le sol peut-il absorber le choc de manière à procurer aux sportifs un ressenti confortable, voire agréable ?
« Il y a quinze ans, bien avant que cela ne devienne une obligation, nous avons remplacé les solvants synthétiques de nos sols sportifs par des solutions durables à base d'eau. Depuis, nous ne sommes pas restés inactifs dans ce domaine. En collaboration avec un partenaire, nous avons mis en place un système de recyclage intégral des anciens sols sportifs, quel que soit le fournisseur. Nous broyons le sol sportif décomposé en granulés, que nous transformons ensuite en sous-couches pour les nouveaux sols sportifs. Nous avons entretemps réalisé 5 projets selon ce procédé et les réactions de toutes les parties ont été très positives. »
« Si le sol existant est encore suffisamment plat et fixé à la chape, il n'est souvent pas nécessaire de le retirer avant d'installer le nouveau sol sportif. L'absorption des chocs de l'ancien sol peut certes avoir diminué de quelques pour cent. Mais en y apposant un nouveau sol sportif à faible hauteur de construction, vous réatteindrez rapidement une absorption des chocs combinée de 33 à 35%. C'est plus qu'il n'en faut pour répondre aux exigences minimales de la norme européenne EN 14904, et ce moyennant un investissement limité ».
Les sols en PU peuvent résister à un usage intensif et à l'usure, ce qui les rend adaptés à une variété de sports et d'activités. Appliqués sur une sous-construction à surface élastique, ils répondront aux normes les plus élevées. Outre l'absorption des chocs, une série d'autres critères, tels que la valeur de glissance, la résistance à l’indentation et la brillance, devront être cochés en fonction du sport pratiqué. »
« En cas d'utilisation intensive, la couche supérieure d'un sol sportif s'use systématiquement, ce qui finit par créer des irrégularités et des valeurs de glissance qui ne sont plus conformes aux normes », explique Kees. « Au bout de 12 à 15 ans, le sol a donc besoin d'un renouvellement de la couche supérieure ou d'un ‘lifting’ sous la forme d'une nouvelle couche de PU, de manière à ce que le sol retrouve son aspect neuf. Dans notre laboratoire, une équipe d'une dizaine de scientifiques est constamment à la recherche de nouvelles compositions destinées à améliorer la résistance à l'usure, par exemple. L'usure zéro n'est en revanche pas possible, mais Herculan offre la résistance à l'usure la plus élevée sur le marché du PU. Outre des années d'utilisation intensive, les rayures ou les surcharges peuvent également provoquer des irrégularités. Dans ce cas, l’application d’une nouvelle couche de finition ne suffit généralement pas : une rénovation plus approfondie s’avèrera nécessaire. »
Sols sportifs en PVC
« Nos sols en PVC à élasticité ponctuelle sont collés sur une chape ou une sous-couche élastique », explique Nicolas Lebrun de Gerflor. « Nous avons aujourd’hui remplacé les matières premières fossiles nécessaires à la fabrication du plastique par des matériaux biosourcés. Actuellement, le sol contient 81 % de résidus végétaux issus de sources durables et de matériaux recyclés. Nous proposons ainsi des sols sportifs à l'empreinte carbone la plus faible. Arrivé en fin de vie, le matériau peut en outre être entièrement réutilisé pour la production de nouveaux revêtements de sol. De plus, nous sommes déjà en mesure de remplacer la colle destinée à fixer la couche de PVC par du ruban adhésif double face, qui sera entièrement recyclable et donc beaucoup plus respectueux de l'environnement que la solution collée. »
« L'ensemble du sol sportif est déroulé en bandes d'un mètre et demi, puis les joints sont soudés dans la même couleur de surface, de sorte que les raccords sont à peine visibles. Nous proposons également des sols sportifs installés temporairement, par exemple pour des compétitions internationales organisées dans une grande salle. Nos sols sportifs Taraflex à élasticité ponctuelle nous ont valu le titre de fournisseur officiel pour les compétitions olympiques de volley-ball et de handball depuis 15 ans ».
« Le grand avantage du sol en PVC réside dans son excellente résistance aux rayures et dans son entretien aussi facile qu’économique. Ce produit s’avère donc intéressant pour les infrastructures sportives accueillant également des fêtes ou des concerts, par exemple. Le choix de ce type de sols est d’autant plus judicieux aussi pour les écoles. Nous offrons une garantie standard de 15 ans, mais le sol aura une durée de vie d’au moins 20 à 25 ans, sans qu'il ne soit nécessaire de traiter la couche supérieure. »
Sols sportifs en linoléum
Suite au rachat d’une usine allemande, le groupe Gerflor produit également depuis quelques années des sols sportifs en linoléum. « Comme le parquet, le linoléum n'a pas de capacité propre à absorber les chocs. S’il est utilisé pour la construction d’un sol sportif, il doit donc toujours être placé sur une sous-structure », explique Nicolas. « Les sols en lino étaient un peu en perte de vitesse, mais jouissent aujourd’hui d’un regain de popularité. Le sol en lino a une épaisseur de 3,2 à 4 millimètres, et sa durabilité et sa résistance constituent des avantages majeurs. C'est un bon choix, en particulier pour les espaces où l'on pratique des sports en fauteuil roulant. »
Sols sportifs en parquet
Le parquet ne possédant pas non plus de propriétés d'absorption des chocs, il a besoin d'un support souple. « On trouvera des sols sportifs en parquet dans les salles où se pratique le basket au plus haut niveau, par exemple. Mais c'est aussi le choix préféré des salles de danse ou de sports de combat. Nous collaborons depuis des années dans ce segment avec l'entreprise allemande Haro Sports, qui produit des parquets dont la couche supérieure est en bois dur précieux, avec une couche centrale en contreplaqué. Un revêtement Permadur est appliqué en usine sur cette couche, lui conférant une très grande résistance à l'usure. Dans le cadre d'une utilisation normale, il ne sera pas nécessaire d'appliquer une première couche de renouvellement durant les 10 premières années. »
