En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Quand qualité rime avec circularité

Utiliser efficacement les ressources et optimaliser la circularité des matières premières fait partie des priorités du secteur du béton. En témoigne - par exemple - l’intérêt croissant pour l’utilisation de granulats recyclés en remplacement partiel de granulats naturels. PROCERTUS agit au quotidien pour réduire l’impact environnemental lié à l’utilisation du béton.

hourdis_ok

La norme NBN B 15-001 fournit le cadre général idéal pour utiliser des granulats recyclés de types A+ et B+. En collaboration avec le secteur du béton prêt à l’emploi, PROCERTUS a également introduit de nouvelles catégories (RS et RD) dans le règlement d’application TRA 550, instaurant ainsi des règles spécifiques pour livrer du béton prêt à l’emploi circulaire sous la marque BENOR.
Pour l’industrie du béton préfabriqué, le cadre est défini par la norme européenne EN 13369 (règles communes pour les produits préfabriqués en béton) et par un ensemble de normes d’application nationales. L’utilisation de granulats recyclés dans le secteur du préfabriqué est définie dans les règlements d’application par produit.

Les actions de PROCERTUS ne s’arrêtent pas là ! L’industrie souhaite davantage de circularité et pouvoir utiliser des granulats dits « récupérés » (normes EN 206 et EN 13369). Les spécifications actuelles précisent les quantités maximales pouvant être utilisées. Celles-ci ne s'appliquent malheureusement pas à tous les produits en béton et les règlements d’application pour l’octroi de la marque BENOR ne sont pas totalement adaptés à cette nouvelle donne. Pour y répondre favorablement, une approche globale s’impose.

PROCERTUS a donc décidé d’établir un cadre réglementaire transversal spécifique pour la certification BENOR du béton prêt à l'emploi et des produits préfabriqués contenant des granulats recyclés ou récupérés. Ce travail mobilise l’ensemble du secteur. MOW, FEBE, FEDBETON, GBV, les organismes d’inspection COPRO et SECO :  tous ces acteurs composent un groupe de travail dédié à cette problématique. Le projet de réglementation est en cours de réalisation. Plusieurs points doivent encore être définitivement adoptés mais les premières lignes directrices sont établies. Les voici :

  • Une distinction doit être faite entre granulats de béton recyclés et granulats de béton récupérés. Les premiers résultent du traitement de béton précédemment utilisé dans la construction. Quant aux seconds, ils proviennent de béton prêt à l'emploi de retour du chantier ou d'éléments préfabriqués n'ayant jamais été mis en œuvre. Ceux-ci peuvent être obtenus par concassage de béton durci ou par lavage du béton frais. Les granulats récupérés doivent être d’origine interne. Dans le cas contraire, ils doivent être traités comme des granulats recyclés.
  • En conformité avec les normes européennes EN 206 et EN 13369 et en fonction de la granulométrie, le taux d’incorporation des granulats récupérés devra se situer entre 5 et 20 % de la masse totale du squelette inerte. Des granulats récupérés utilisés à des taux d’incorporation plus élevés devront être traités comme des granulats recyclés. La combinaison de granulats récupérés avec des granulats recyclés ne sera pas autorisée.
  • Pour les granulats recyclés ou considérés comme tels, les exigences des normes NBN EN 206 et NBN B 15-001, 5.1.3 (exigences des granulats de types A+ et B+) et 5.2.3.4.1 (limites d’utilisation).

À charge pour les producteurs de démontrer que leurs bétons ou leurs produits ne perdent pas en qualité et qu'ils contrôlent la production avec ces granulats recyclés et récupérés mais la machine est lancée : l'utilisation de granulats récupérés dans du béton prêt à l'emploi et des produits préfabriqués en béton portant la marque BENOR sera bientôt une réalité !

granulats-recyclés_OK
Granulats-récupérés-par-lavage-du-béton-frais_ok
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets