Quand la performance s’allie au design
Les engins de chantier ont aussi leurs designers. L'Agence pour la promotion de la création industrielle (Apci) en France vient d’ailleurs de distinguer les équipes de design et de R&D de Manitou, spécialiste de la manutention tout-terrain, pour leur travail en termes stylistiques, ergonomiques et fonctionnels de la gamme de chariots télescopiques agricoles MLT NewAg. Elles ont décroché le prix «Etoile du Design Made In France» parmi plus de 160 projets industriels.
Fort d'un département R&D de plus de 240 ingénieurs et techniciens, le groupe Manitou met un point d'honneur à allier performance et esthétisme dans ses créations. Comme l’explique Thierry Lehmann, designer à l'origine des lignes de la gamme primée, «la gamme NewAg a été pensée pour améliorer l'usage au quotidien de l'utilisateur avec notamment une visibilité dégagée pour plus de sécurité, un accès facilité en cabine avec l'Easy-Step et une ergonomie optimisée du poste de conduite grâce à un joystick réduisant les troubles musculo-squelettiques. Nous avons pris le parti d'avoir une ligne très dynamique et acérée, traduisant efficacité, robustesse et puissance afin de conférer à la gamme un aspect avant-gardiste qui fait évoluer les codes de la manutention». Manitou a du reste déposé 8 brevets lors du développement de cette gamme NewAg.
150 personnes pendant 3 ans
Plus concrètement, cette dernière compte 12 modèles d’une hauteur variant de 6 à 9 mètres pour une capacité de charge comprise entre 3 et 4 tonnes. Quelque 150 personnes ont été impliquées à temps plein dans ce programme pendant 3 ans, de la R&D au marketing et du design à la production. Il en a résulté
800 documents de production, 15.000 pièces prototypes,
100.000 heures de travail et 120.000 heures de tests en interne et externe avec le soutien de 50 clients. Pour un résultat, il est vrai, qui a de la «gueule»…