Publication de deux nouvelles normes sur le béton
Le Bureau de Normalisation (NBN) vient de publier deux nouvelles normes relatives au béton, marquant une mise à jour significative dans le domaine de la construction. La première, la NBN B 15-001:2024, se concentre sur la spécification, les performances, la production et la conformité du béton. La NBN B 15-400:2024 porte quant à elle sur l'exécution des structures en béton.
La norme précédente "Béton" de 2022 a été remplacée par cette édition de 2024, avec une version prévue pour 2025. Les mises à jour de ces normes sont motivées par la nécessité de rendre utilisables en Belgique de nouveaux ciments à faible émission de CO2 pour la création de bétons adaptés à différents environnements. Les ciments en question, les CEM II/C-M et CEM VI définis dans la norme européenne EN 195-5, sont couverts par la marque BENOR, attestant de leur qualité, bien qu'ils ne bénéficient pas d'un marquage CE. Ces ciments, caractérisés par le remplacement du clinker par du laitier et du calcaire, ont été développés dans le cadre de la recherche NEOCEM I, dont les premiers résultats ont été présentés dans un factsheet en 2021.
La mise à jour prévue pour 2025 de la norme "Béton" pourrait également inclure des ciments où le clinker et le laitier ou les cendres volantes sont partiellement remplacés par une nouvelle matière : l'argile calcinée associée à du calcaire. Cette évolution vise à réduire davantage les émissions de CO2 et à faire face à la disparition progressive des laitiers et des cendres volantes, tout en garantissant l'adaptabilité des ciments pour les projets de construction en Belgique.
Pour accéder à la factsheet de Febelcem sur les nouveaux bétons, cliquez ici.