Prototype LX2 chez Volco CE
Volvo Construction Equipment a présenté le prototype de la chargeuse sur pneus compacte entièrement électrique, la LX2. Cette machine n'émet aucune émission, réduit considérablement les niveaux de bruit, améliore l'efficacité et réduit les coûts d'exploitation.
La LX2 est un prototype de 2e génération qui fait partie d'un projet de recherche. Elle n’est donc pas disponible dans le commerce. Pour rendre la machine électrique, le moteur à combustion a été remplacé par une batterie au lithium-ion. Elle stocke suffisamment d'énergie électrique pour fonctionner pendant 8 heures dans des applications courantes comme la construction d'infrastructures légères et l'aménagement paysager. La LX2 intègre deux moteurs électriques, l'un pour la transmission et l'autre pour l'hydraulique. Le découplage des sous-systèmes a permis d'améliorer l'efficacité des systèmes et de l'ensemble de la machine.
Technologies avancées sans perte de performances
Ce prototype intègre la toute dernière technologie de batterie de chimie avancée, explique Ulrich Faß, responsable des technologies émergentes. Comme il est électrique, aucune matière particulaire, oxyde d'azote ou dioxyde de carbone, n'est libérée. Ceci, associé au fait que son niveau sonore est extrêmement faible, le rend idéal pour une utilisation dans les villes et les zones densément peuplées. Il en va d’ailleurs de même pour le prototype de pelle compacte EX2 100% électrique qui fait également partie d'un projet de recherche. Ce prototype ne génère aucune émission, est 10 fois plus efficace, produit 10 fois moins de bruit et réduit le Tco par rapport à ses homologues conventionnels. Toujours au chapitre des recherches du constructeur, on peut aussi citer le projet de carrière sans émission, en test avec Skanska en Suède, où divers prototypes de machines électriques et autonomes sont à l’œuvre (voir La Chronique n°38 en page 22).
«L'électrification des équipements de construction produira des machines plus propres, plus silencieuses et plus efficaces. Cela représente l'avenir de notre industrie», conclut sans surprise Patrik Lundblad, vice-président de la technologie chez Volvo CE. «Nous sommes actuellement dans une période de croissance technologique exponentielle et nous sommes au début d’un changement de paradigme».