En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Première: le Volvo FE Electric avec bras à crochet à Matexpo

Cette année, Volvo Trucks a choisi de présenter des véhicules propulsés par des carburants alternatifs à Matexpo. Volvo Trucks y coopérera avec SMT Volvo Construction Equipment et Volvo Marine & Industrie Center. 

Volvo
Des camions, des engins de chantier et des moteurs Volvo Penta seront exposés sur le stand, y compris un moteur électrique. Le Volvo FE Electric avec bras à crochet y sera même présenté pour la toute première fois au grand public en Belgique. Les 4 camions à voir sur le stand seront un Volvo FE 6x2 Electric, un Volvo FE 6x2 CNG, un Volvo FMX 6x4 et un Volvo FH I-Save particulièrement frugal.

Volvo FE 6x2 Electric

 
Ce véhicule à propulsion entièrement électrique, donc sans gaz d'échappement, permet à la fois d’améliorer la qualité de l’air et de rouler en silence, ce qui autorise les tâches en dehors des heures de pointe et réduit la charge de trafic. Il conviendra bien aux applications en milieu urbain telles que la distribution de produits ou la collecte des déchets. Sans oublier le confort de conduite vu qu’un camion électrique dispose de toute la puissance et du couple nécessaires à l'arrêt, tout en réduisant les vibrations émises par le groupe motopropulseur.
Caractéristiques Volvo FE Electric
◊ Camion-remorque Electric 6x2 avec bras à crochet
◊ MMAC de 27 tonnes   
◊ Chaîne de traction: deux moteurs électriques de 370 kW, puissance maximale (260 kW en continu), transmission Volvo à deux vitesses. Couple max. du moteur électrique 850 Nm
◊ Stockage d'énergie: batteries au lithium ionique, 200 kWh
◊ Chargement via CCS2: capacité de charge maximale de 150 kW 
◊ Durée de charge: de 1,5 à 10 h selon la méthode de charge.
 

Volvo FE CNG

 
Le moteur du Volvo FE CNG fonctionne entièrement au CNG (gaz naturel comprimé) avec la technologie de bougie d’allumage. Il offre la même productivité et les mêmes caractéristiques de conduite qu’un camion diesel traditionnel. Avec une autonomie d'au moins 400 km pour des tâches légères et jusqu'à 250 km pour des tâches plus lourdes, il offre une solution respectueuse de l'environnement pour la construction.
Caractéristiques Volvo FE CNG
◊ Camion-remorque 6x2
◊ Moteur 9 litres de 320 ch
◊ Transmission automatique
◊ Cabine confort.
 

Volvo FMX

 
Le robuste Volvo FMX est non seulement très solide, mais aussi riche en innovations. Grâce au système de direction Volvo Dynamic Steering, la conduite est si fluide qu’il est possible de le diriger d’un seul doigt. De plus, le mécanisme de vitesse rampante permet de démarrer à l'arrêt avec des charges extrêmement lourdes, même en pente ou par mauvais temps.
Caractéristiques Volvo FMX 
◊ Suspension pneumatique 6x4 en construction
◊ Moteur D13 de 500 ch
◊ Cabine de jour
◊ Volvo Dynamic Steering
◊ Boîte de vitesses I-Shift avec vitesses rampantes
◊ Essieu tandem relevable.
 

Volvo FH I-Save

 
Le Volvo FH I-Save combine le nouveau moteur à composante turbo Volvo économe en carburant. Ce qui permet au moteur D13TC d’exploiter de manière optimale l’énergie disponible à chaque phase. Le moteur fournit également un couple très élevé et atteint une puissance maximale à très bas régime. Les fonctions d'économie de carburant incluent la dernière version I-See basée sur des cartes, mais également le I-Shift avec logiciel optimisé. Cette combinaison permet d’économiser jusqu’à 7% de carburant.
Caractéristiques Volvo FH I-Save
◊ Tracteur 4x2
◊ Moteur D13 TC de 500 ch à partir de 1.250 t/m et 2.800 Nm à partir de 900 t/m
◊ Cabine avec couchette
◊ Boîte de vitesses I-Shift avec I-See
◊ Kit hydraulique.
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets