En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Poids lourd 100% électrique: partenariat Daf et Vdl Groep

Daf Trucks et Vdl vont lancer ensemble une première série de véhicules électriques chez certains clients au cours de cette année. Ces véhicules CF Electric sont équipés de la technologie E-Power de Vdl et seront fabriqués par Daf.

Daf hoofdfoto
wwwWORKHOUSEnl

Pour rappel, ce dernier a été parmi les premiers fabricants à introduire un véhicule de distribution électrique hybride en Europe et a continué à développer des groupes motopropulseurs hybrides et électriques. Cette nouvelle étape cadre évidemment avec la volonté des villes de passer, à terme, à des niveaux zéro émission et à des nuisances sonores très faibles.

Vdl, également basé à Eindhoven aux Pays-Bas comme Daf, a une expérience considérable dans l'électrification de véhicules commerciaux, en particulier dans le domaine des bus de transport public dont il a déjà livré des centaines d’exemplaires aux opérateurs de transport public dans toute l'Europe. Ce nouveau partenariat avec Daf permettra aux deux groupes de s’affirmer dans le monde des véhicules industriels électriques.

Distribution urbaine avec zéro émission

Le CF Electric est un tracteur routier 4x2 développé pour la distribution urbaine allant jusqu'à 40 tonnes pour laquelle les semi-remorques à un ou deux essieux sont la norme. La base du véhicule est un Daf CF, camion international de l'année 2018, qui utilise la technologie E-Power de Vdl pour un fonctionnement entièrement électrique. Le cœur du groupe motopropulseur est un moteur électrique de 210 kW qui tire son énergie d’une batterie lithium-ion avec une capacité totale actuelle de 170 kWh. Le CF Electric a une autonomie d'environ 100 km. Une charge rapide des batteries peut être effectuée en 30 minutes et une charge complète en 90 minutes.

 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets