En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Plus de sécurité pour l’opérateur

Depuis  janvier dernier, la nouvelle norme d’évaluation de la visibilité ISO5006:2017 est entrée en vigueur. Elle complète la norme européenne EN474-1 et concerne la visibilité de l’opérateur d’engins de terrassement. Grâce à l’application KomVision qui équipe de nombreux engins Komatsu en standard, ces derniers sont déjà conformes à cette norme.

komatsu

L’assistance visuelle KomVision améliore la sécurité à l’aide de caméras placées sur les côtés de la pelle, dont une à l’arrière permettant d’afficher une vue aérienne à 360° autour de la machine. Cette application est montée directement en usine sur les pelles Komatsu depuis janvier 2018. Ce système est conçu pour éviter les contacts ou les collisions causés par les angles morts et offre à l’opérateur une vue plongeante en temps réel sur la zone de travail aux abords immédiats de la machine.

Avant d’effectuer des manœuvres, l’opérateur peut ainsi vérifier rapidement et aisément les environs de la machine sur l’écran de son moniteur.

Eviter les angles morts n’est qu’une partie du travail lors du développement de ce genre de système, le principal défi étant de présenter les informations adéquates au bon moment sans distraire ou surcharger l’opérateur par des informations inutiles.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets