Peri innove en Duo
En construisant son premier projet résidentiel avec son système de coffrage Duo dans le Sussex au Royaume-Uni, Peri a quelque peu chamboulé les méthodes de construction traditionnelles.
L'ensemble de la structure en béton coulé sur place a en effet été formé à l'aide de Duo, un système de coffrage en plastique technopolymère. Normalement, il est utilisé pour former de petites structures de forme régulière constituant une alternative efficace aux systèmes plus lourds. Pour ce projet, Peri a repoussé les limites de ce qui pouvait être réalisé avec des panneaux Duo standard. Quelque 355 panneaux ont été utilisés pour construire l'ensemble du bâtiment, chaque panneau offrant 30 à 35 réutilisations pour des applications horizontales et verticales. Tous les murs ont été achevés en 29 coulées, avec des hauteurs variant de 2,3 à 3,8 m. Les supports Alpha ont fourni un soutien direct pour 345 m² de dalles de béton, qui ont été bétonnées en cinq coulées. Le client a également utilisé Duo pour réaliser des marches en dalle de 0,3 et de 1,4 m de haut et des murs de parement indépendants des dessins techniques.
Des angles irréguliers et des hauteurs de plancher variables.
Dès le début, l'idée était d'utiliser des panneaux Duo pour des applications horizontales et verticales afin de former des dalles, des colonnes et des murs. Les panneaux légers (25 kg maximum pour les plus grands) étaient en outre particulièrement bien adaptés au projet en raison de leur emplacement et de leur espace réduit. Les ouvriers ont ainsi pu soulever et déplacer les panneaux sur le chantier à la main, éliminant le recours à une grue.
En outre, Duo permet de réduire les déchets de chantier vu que leur matière première est recyclable et peut être réutilisée dans la production de nouveaux panneaux. Enfin, le système offrait également des avantages logistiques. Vu le poids des panneaux, seuls trois camions ont été nécessaires pour livrer les matériaux du dépôt de Peri au site.
Concrete House, la bien nommée
Le projet consistait donc à construire une maison, qui porte bien son nom puisqu’il s’agit de la Concrete House, dont la structure comprend des angles irréguliers et des hauteurs de plancher variables. Une nouvelle application pour les Duo, généralement configurés en lignes perpendiculaires pour construire des formes régulières. L'équipe technique de Peri a donc dû contrôler l'équilibre entre les exigences de conception de l'architecte et la compatibilité de la disposition des coffrages Duo avec les limites du système.
Tous les murs ont été achevés en 29 coulées, avec des hauteurs variant de 2,3 à 3,8 m.
Outre la conception des coffrages, une construction sans soudure et un approvisionnement régulier en béton sont essentiels pour obtenir une finition cohérente. On a donc eu recours au Resilia, un mélange de béton auto-compactant renforcé de fibres. En raison de sa fluidité, il exerce une pression supérieure à celle du béton conventionnel. Les panneaux ont été limités à une pression maximale de 50 kN/m2. Afin de respecter ces limites, le coulage du béton a dû être effectué sous haute surveillance, d’autant qu’il s’agissait d’un mélange qui n’avait jamais été utilisé auparavant avec le système et la mise en forme. La consistance du mélange a permis au béton de s’écouler naturellement dans les formes complexes du coffrage, sans nécessiter de vibrations. Des livraisons régulières depuis un site de production local ont également facilité les choses.