Objectif «zéro carbone» pour Roosens Bétons
Produire du béton neutre en carbone, tel est le projet dans lequel Roosens Bétons s’est lancé et qui vient d’être sélectionné pour les Belfius Smart Awards, récompensant les projets qui peuvent contribuer à un meilleur environnement.
Le projet vient ponctuer travail de longue haleine en collaboration, avec des universités et des centres de recherche afin de démontrer que l’objectif «zéro carbone» pouvait être atteint. En effet, Roosens Bétons a mis un point d’honneur à réduire drastiquement l’empreinte carbone de sa production de béton. Objectif: moins de 100 kg de CO2 par tonne de béton fabriqué. Pour ce faire, l’entreprise travaille sur un processus de production comprenant notamment l’utilisation de panneaux photovoltaïques, l’achat de machines moins énergivores pour la production, ainsi que l’utilisation accrue de la voie d’eau proche de l’entreprise.
En outre, le fabricant a mis en place un système de compensation carbone: pour chaque tonne de béton produit, un arbre est planté à Madagascar via l’Ong «Graine de Vie». Chacun de ces arbres capte 100 kg de CO2 sur une durée de vie de 20 ans, ce qui compense une tonne de béton produit. Enfin, pour conscientiser ses clients constructeurs, Roosens leur propose une contribution financière pour participer au programme. Le coût est de 65 euros pour la neutralisation complète d’une maison neuve en béton.
Depuis 1906, Roosens Bétons, une entreprise familiale belge, fabrique différents types de bétons pour la construction. Elle dispose de trois sites de production en Wallonie, d’un site dans le nord de la Pologne et de plusieurs partenariats de micro-usines sur le continent Africain. |