Nouvelle PC1250-11 de 118 tonnes chez Komatsu
La PC1250-11 est la nouvelle pelle de 118 tonnes de Komatsu. Elle possède notamment une série de dispositifs de sécurité, les systèmes télématiques Komtrax et Komtrax Plus et est assortie du pack d’entretien Komatsu Care.
Son moteur Komatsu de 578 kW/756 ch est prêt pour la norme EU Stage IV. En plus des modes «Puissance» et «Eco», le pelle propose le mode de travail «Puissance Plus» qui permet à l’opérateur d’exploiter au maximum la puissance du moteur pour bénéficier d’une productivité jusqu’à 8% supérieure à celle de la PC1250-8, en mode P. Pour la flèche, l’opérateur peut choisir entre le mode «souple» pour rassembler des matériaux et le mode «puissance P+» pour une force d’excavation supérieure.
Mais c’est surtout la sécurité qui a prévalu ici avec, entre autres, une cabine équipée de protections de toit contre les chutes de pierres ainsi qu’une nouvelle échelle hydraulique rétractable à 45° que l’on trouve habituellement sur les pelles minières. Pour une meilleure visibilité, elle est dotée en série du système KomVision de Komatsu qui, à l’aide de caméras placées sur les côtés de la pelle (dont une à l’arrière), offre une vue aérienne à 360° autour de la machine.
Le confort est aussi renforcé grâce à une cabine plus large que sur une pelle de taille moyenne et isolée des vibrations, un siège chauffé ainsi qu’un écran Lcd haute résolution 7’’ affichant l’état de la machine en temps réel ainsi que des conseils éco. Pour faciliter la maintenance, le constructeur a prévu une passerelle qui donne un accès aisé aux points d’inspection et de maintenance et le regroupement de ces derniers pour faciliter la vérification du moteur et du système hydraulique. La passerelle permet également d’accéder aux trois commutateurs permettant d’éteindre complètement la machine en appuyant simplement sur un bouton.