Nouvelle mini-pelle électrique chez Komatsu
Komatsu a dévoilé à la dernière Bauma une mini-excavatrice électrique, basée sur son expertise en matière d’équipements de construction hybrides et de chariots élévateurs à fourche électriques. Cette machine offre des performances équivalentes à celles du modèle à combustion interne de même puissance, tout en supprimant les émissions de gaz d’échappement et en réduisant considérablement le niveau sonore. D’où son utilité sur les chantiers à proximité d’hôpitaux ou d’écoles, dans des zones résidentielles, à l’intérieur de tunnels ou de bâtiments.
La nouvelle mini-excavatrice utilise la batterie qui alimente les chariots élévateurs électriques Komatsu de la série FE. Lorsqu’elle est à pleine charge, cette batterie permet un fonctionnement de 2 à 6 heures selon le chantier. Le temps de charge est rapide, par exemple pendant une pause déjeuner et elle est dotée d’un dispositif de surveillance en temps réel de la consommation d’énergie et des conditions de charge. Le programme Komtrax permet en outre de surveiller ces informations à distance, ainsi que l’emplacement et les conditions de fonctionnement de la machine.
Comme tous les appareils à haute tension sont montés à l’arrière de la mini-excavatrice, les opérateurs n’ont pas besoin de les toucher pendant les contrôles quotidiens avant de se mettre au travail, ce qui garantit une sécurité et une facilité d’entretien accrues.
Ce nouveau modèle est actuellement en test sur certains chantiers avant une commercialisation qui ne devrait pas tarder.