Nouvelle mini-pelle E17Z sans déport arrière chez Bobcat
Bobcat lance la E17Z, une nouvelle mini-pelle de 1,7 tonne, à canopy et sans déport arrière (Zts). Avec cette machine, Bobcat a poussé plus loin le concept de tourelle sans déport arrière car il s’agit en fait d’une machine sans déport en orientation (Zhs): même les angles avant de la tourelle restent dans le gabarit des chenilles pendant l'orientation.
La tourelle offre ainsi une totale liberté d'orientation sur 320°, ce qui permet à l'opérateur de travailler sereinement au plus près des murs et d'autres obstacles tout en bénéficiant d'un confort et de performances sans compromis. Le poste de conduite a, lui, été conçu autour de l'opérateur. Le poids opérationnel de la E17Z standard est de 1.749 kg et sa profondeur de fouille maximale atteint 2.249 mm. Diverses caractéristiques des autres pelles compactes Bobcat de 1 à 2 tonnes, telles que le châssis inférieur à voie variable, les anneaux d'arrimage intégrés à la tourelle et le système d'auto-diagnostic, font partie de l'équipement standard de la E17Z. De plus, son système hydraulique exploite pleinement la puissance du moteur.
Moins de 1,65 tonne
Avec son poids de transport inférieur à 1,65 tonne, la E17Z peut être facilement transportée sur une remorque sans excéder un poids remorqué de 2.200 kg. Et grâce aux points d'arrimage intégrés à la tourelle, les opérations de chargement et de déchargement sont simples et rapides. Un frein d'orientation automatique garantit la sécurité des personnes et du matériel pendant le transport et le stationnement.
La hauteur de déversement de cette mini-pelle permet de charger facilement des camions tandis que sa portée au sol réduit le nombre de repositionnements en cours d'excavation. Une lame longue portée est proposée en option. La E17Z est équipée d'origine d'une lame de remblayage à extensions coulissantes, robustes et simples à utiliser. Elle peut aussi être équipée en option du pack «manutention et levage» qui inclut un clapet de sécurité de charge sur le vérin de flèche, un clapet de sécurité de charge sur le vérin de balancier, un crochet de levage et un avertisseur de surcharge.
Robustesse
Mais cette machine se distingue aussi par sa robustesse. Les capots en tôle et la porte arrière en acier massif assurent une excellente protection contre les impacts. De plus, la porte arrière est protégée par le contrepoids en fonte enveloppant. Parmi d'autres caractéristiques, citons encore les capots d'accès boulonnés ou pivotants; les flexibles de lame de remblayage en deux parties pour faciliter leur remplacement; les connexions de flexibles hydrauliques sans outil pour réduire les risques de fuite; le vérin de flèche placé au-dessus de la flèche, à l'abri des impacts; les vérins surdimensionnés, gages de puissance et de longévité; un nouveau processus de préparation des surfaces et de peinture pour une longévité et une valeur de revente accrues et le châssis inférieur à voie variable renforcé pour une rigidité maximale.