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Matériel

Nouvelle chargeuse sur pneus DL280-5 chez Doosan

Doosan propose la nouvelle chargeuse sur pneus DL280-5, spécialement conçue pour le marché des déchets, du recyclage et des applications industrielles générales. La gamme de ces machines chez Doosan compte actuellement 12 modèles avec des poids opérationnels de 12 à 35 tonnes.

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Luc Hilderson

Le groupe de travail de la DL280-5 est alimenté par un système hydraulique à centre fermé avec une pompe à pistons axiaux de 210 l/min. Ce système assure des performances hydrauliques maximales sans gaspillage d'énergie, réduit la consommation de carburant et accroît la longévité des composants.

La DL280-5 dispose en outre d’un groupe de travail à cinématique en Z, simple et robuste, idéal pour les applications intensives. Sa force d'arrachement est de 145 kN et l’angle de godet reste constant sur toute l'étendue de l'arc de levage. Les angles du godet sont optimisés en position de transport et en position d'attaque.

La machine bénéficie aussi d’un système LIS (suspension des bras de levage) – souvent appelé Ride Control – qui réduit les secousses, les cahots et le tangage, permettant ainsi d'accélérer les cycles de travail. La suspension des bras de levage accroît la productivité et améliore le rendement énergétique dans les applications de chargement/transport. La fonction s'active automatiquement à partir d'un seuil de vitesse de déplacement que l'opérateur peut régler à volonté.

Moteur

La DL280-5 est entraînée par le moteur diesel Doosan DL06 (Egr et Scr, Phase IV/Tier 4 Final) de 5,9 l qui équipe plusieurs autres modèles de la gamme. Il répond donc aux exigences des normes antipollution sans utiliser de filtre à particules, ce qui représente un avantage de taille dans l’industrie des déchets et du recyclage. La puissance du moteur peut être régulée selon trois modes de travail différents: Eco, Normal et Power.

Une fonction d'arrêt automatique du moteur, en standard, limite les périodes de ralenti afin d'éviter des heures de fonctionnement et une consommation de carburant inutiles.

Un préfiltre sans entretien débarrasse automatiquement l'air d'admission des débris et poussières en suspension avant qu'ils n'atteignent le filtre à air principal. Il élimine plus de 99% des particules de 20 microns et plus, ce qui allonge considérablement la durée de service des cartouches du filtre principal.

Un ventilateur hydraulique réversible assure un refroidissement efficace. Le régime du ventilateur s'ajuste automatiquement en fonction de la température.

Pneus

La DL280-5 est aussi équipée de pneus 20.5 R25 et d'essieux renforcés à haute capacité de charge. Des différentiels à glissement limité dans les ponts avant et arrière assurent automatiquement une traction optimale et une conduite facile sur terrains glissants ou boueux sans que l'opérateur ne doive actionner manuellement un blocage de différentiel. Ils réduisent également les risques de dérapage et évitent une usure excessive des pneus. Un blocage de différentiel hydraulique – en option – s'active automatiquement dès qu'une roue commence à patiner.
 

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