En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Nouvelle chargeuse articulée chez Komatsu

La chargeuse articulée WA100M‐8 de Komatsu se veut un outil fiable et polyvalent sur les chantiers de construction, dans l’industrie du recyclage ou dans l’agriculture. Ses atouts: une attache rapide hydraulique, la cinématique Easy Fork qui combine une cinématique en Z avec des mouvements parallèles et une vaste gamme d’accessoires. Cette machine très compacte et facile à conduire fait partie de la gamme Utility de Komatsu et est construite sur la base de la WA100M‐7. Elle sera par exemple à l’aise dans les sites exigus et pratique pour déplacer des matériaux sur des sites industriels et de construction.

bia

Son poids opérationnel s’élève à 7.200 kg. Son moteur de 70 kW (95 ch) Stage IV est doté du système de réduction catalytique sélective Scr et la transmission hydrostatique entièrement automatique entraîne les quatre roues. La WA100M‐8 propose ainsi un effort de traction élevé, une force de cavage au godet supérieure et une hauteur de levage et de déversement élevée, ainsi que des réserves suffisantes pour les terrain plus exigeants, tout en consommant peu de carburant. L’opérateur peut compter sur la cinématique Easy Fork pour transporter des charges parallèlement au sol à l’aide des fourches à palettes Komatsu sans devoir réajuster le niveau des fourches. Les émissions de NOx sont réduites de 80% par l’utilisation d’AdBlue® de sorte que la chargeuse convient aussi aux applications intérieures. Les options disponibles comprennent une vitesse de déplacement augmentée (40 km/h), un nouveau crochet de traction réglable en hauteur et l’ajout d’un 3e et d’un 4e circuit hydraulique à l’arrière de la machine.

Confort et productivité

L’intervalle de nettoyage de 6.000 heures rend le Dpf (filtre à particules diesel) pratiquement exempt d’entretien pendant 10 ans. Le godet Komatsu redessiné de 1,3 m² améliore la pénétration. Le fond a été allongé, la forme des parois arrière et latérales modifiée et la protection contre l’écoulement redessinée.
Pour la sécurité des opérations, le centre de gravité de la machine, proche du sol, améliore sa stabilité tandis que ses dimensions compactes et le nouveau capot assurent une excellente visibilité à 360°. Citons aussi le nouveau grand écran couleurs multifonctions Tft-Lcd haute résolution du large moniteur de contrôle, la possibilité de communiquer en 13 langues, les commandes ergonomiques améliorées avec un levier multifonctions Ppc à commande électronique optionnelle pour la 3e et la 4e fonction hydraulique. La climatisation et le système anti‐tangage à commande électronique (Ecss, Electronically Controlled Suspension System) améliorent encore le confort et la productivité.

Grâce à la cabine inclinable, toutes les opérations de maintenance et d’entretien peuvent être réalisées rapidement et simplement. La pompe hydraulique optionnelle d’inclinaison de la cabine permet à l’opérateur d’effectuer la maintenance sur le chantier même. Le capot moteur s’ouvre aisément pour une inspection quotidienne rapide. L’équipement électrique est bien protégé à l’intérieur de la cabine et le radiateur, pratique à nettoyer, est facile d’accès. Le compartiment regroupant la batterie, le coupe‐circuit général et les relais facilite l’accès pour l’entretien du système électrique.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets