Nouveau tombereau rigide chez Komatsu
Avec sa faible consommation de carburant, son confort de haute tenue et ses dispositifs de sécurité renforcés, le nouveau tombereau rigide HD1500-8 de Komatsu affiche un niveau de productivité, de fiabilité et de sécurité élevé. Ses composants clés, tels que le châssis, la transmission et le pont arrière, ont été conçus conformément aux normes les plus récentes en matière de Tic (technologies de l’information et de la communication) et de longévité pour permettre aux entreprises de réduire les coûts de réparation, prolonger les intervalles de révision et réduire le coût total d’exploitation.
De plus, ce tombereau rigide de 142 tonnes de charge utile est désormais certifié CE et disponible à la vente en Europe. Il s’agit d’une machine entièrement nouvelle, redessinée selon des principes de l'Emesrt (Earth Moving Equipment Safety Round Table) pour garantir les normes de sécurité les plus sévères.
Le système KomVision de série, doté de six caméras haute résolution en réseau, offre à l’opérateur d’une vue aérienne sur grand écran, éliminant les angles morts à l’arrière et sur les côtés de la machine. Le tombereau est entraîné par un moteur Komatsu de 16 cylindres, d’une puissance de 1.175 kW/1.598 ch à 1.900 tr/min. Ce moteur a été configuré pour offrir un couple élevé à faible vitesse et une bonne accélération. Les technologies Komatsu d’économies d’énergie «à la demande», telles que les pompes à débit variable pour les circuits de direction et de levage, contribuent également à la faible consommation.
La charge utile optimale
Ce poids lourd bénéficie d’une boîte 7 vitesses K-Atomics associée à la fonction skip-shift qui assure des rétrogradages en douceur dans les montées. Il est également pourvu du système Arsc (Auto Retard Speed Control) qui permet à l’opérateur de définir la vitesse de déplacement en descente par paliers de 1 km/h, ce qui évite la surchauffe de l’huile du ralentisseur.
Par ailleurs, il dispose de l’outil exclusif Komatsu Traction Control System (Ktcs), qui surveille en permanence et automatiquement la vitesse de rotation des roues arrière et du véhicule pour éviter le patinage, ce qui va maximiser la traction et prolonger la longévité des pneus. Relevons aussi le système de pesage embarqué Plm qui gère la charge utile pour chaque cycle de transport et analyse le volume de production ainsi que les conditions de travail du tombereau sur une période déterminée. Ce système a également permis à Komatsu de présenter des «règles de chargement» pour le tombereau, avec des directives pour assurer la charge utile optimale lors de chaque cycle de levage.
Komatsu Europe a livré 5 tombereaux HD1500-8 à Hartikainen en Finlande. Ils travailleront dans la mine Kevitsa, rachetée par le groupe suédois Boliden.