Nouveau système de batterie chez Volvo Trucks
Volvo Trucks lance un nouveau système de batterie destiné aux Volvo FH et FM. Il fournit suffisamment d’électricité à toutes les fonctions de la cabine tout en réduisant le risque d’arrêt dû à des batteries déchargées.
Ce nouveau système comporte deux ensembles de batteries distincts: un pour démarrer le moteur et l’autre destiné à tous les autres équipements électriques de la cabine. Comme son nom l’indique, la batterie de démarrage a pour unique fonction de démarrer le moteur, elle n’est pas affectée par la consommation électrique du reste du camion. Toutes les autres fonctions, notamment le chauffage et la climatisation de stationnement, le réfrigérateur, le système multimédia et l’équipement personnel comme les ordinateurs portables, les téléphones mobiles ou les tablettes, sont alimentées par des batteries au gel distinctes.
Batteries au gel
Par rapport aux batteries plomb-acide conventionnelles, la technologie du gel permet de répondre aux besoins en énergie de plus en plus élevés et de maintenir des concentrations d’énergie élevées pendant de longues périodes. Ces avantages peuvent être constatés principalement dans les missions de transport longue distance et dans les climats vraiment froids ou chauds.
De nombreux atouts
Des démarrages du moteur moins nombreux signifient également une réduction de la consommation et de l’impact environnemental. Ainsi, «un camion stationné avec un moteur qui tourne au ralenti consomme environ trois litres de carburant à l’heure. Avec cette nouvelle solution, il est possible de minimiser la durée de fonctionnement au ralenti et donc de réduire significativement les coûts de carburant», déclare Samuel Nerdal, product manager electrical and electronics chez Volvo Trucks. Autre avantage, les batteries au gel durent au moins 10 à 15 fois plus longtemps.