En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Mise en vente du mobilier du site de Caterpillar Gosselies

La société de ventes aux enchères industrielles Surplex a remporté le marché public pour la commercialisation du mobilier complet de l’ancien site de Caterpillar à Gosselies. L’usine devra être évacuée début 2021.  

Cat Gosselies
Caterpillar

L’annonce de la fermeture de cette implantation par le fabricant d’engins de construction le 2 septembre 2016 avait fait l’effet d’une bombe. En effet, pas moins de 2.200 travailleurs ont perdu leur emploi. Le gouvernement wallon est intervenu en créant une structure de défaisance et en rachetant le terrain de l’usine au prix symbolique de 1 euro.

Depuis, un investisseur chinois a été trouvé. Ce dernier a l’intention de produire des voitures électriques sur le site. Mais avant cela, il y a lieu d’écouler l’impressionnant mobilier au meilleur prix. Le site de l’usine doit être nettoyé avant de pouvoir être cédé au nouvel investisseur.

C’est la société Surplex, établie à Düsseldorf, qui s’est vu confier cette mission au terme d’un long processus de marché public. Surplex est spécialisée dans la vente aux enchères de machines usagées et de mobiliers d’entreprises à l’échelle mondiale. Chaque année, plus de 55.000 marchandises industrielles sont ainsi écoulées grâce à son système d’enchères en ligne.

Au cours des prochains mois, ce sont des milliers d’objets qui devront être nettoyés, photographiés, catalogués et décrits dans seize langues. Cela va des outils manuels aux portiques en passant par les lourdes tours verticales. Des lignes d’engrenage peuvent d’ores et déjà être achetées sur le site internet de Surplex.

Une nouvelle série de ventes aux enchères en ligne a été lancée ce mois-ci et se poursuivra jusqu’au second semestre 2020.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets