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Matériel

Mélange en centrale

La centrale d’enrobage mobile de recyclage à froid Wirtgen KMA 220 permet de recycler ou de revaloriser les matériaux de construction routière pratiquement en tout lieu. Cette méthode évite d’innombrables trajets, tout en étant durable et rentable. Le chantier de l’aéroport de Cologne/Bonn réalisé à la fin de 2017 en a fait l’expérience. Installée à proximité immédiate du chantier, la centrale a en effet produit en 6 jours, environ 11.000 tonnes de matériau pour couche de base liée au liant hydraulique, à partir d’un matériau préalablement recyclé sur place, d’eau et de ciment.

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Wirtgen_Group

Les pistes, le tarmac et le réseau de drainage de l’aéroport de Cologne/Bonn sont en cours de réfection depuis 2015. Ce projet s’étend donc sur plusieurs années, étape par étape, sans jamais interrompre l’exploitation de l’aéroport. Dans le cadre de la réfection du réseau de drainage, le corps de chaussée non lié ainsi que certaines parties de la couche de forme ont également été rénovés à certains endroits.

Flexibilité sur site et souplesse de formulation

L’entreprise Sat Straßensanierung en charge des travaux à Cologne/Bonn utilise cette centrale d’enrobage à froid sur des projets dans toute l’Allemagne. Au cours des trois derniers mois, elle a d’abord été à Munich, pour être ensuite transférée en Rhénanie et enfin rejoindre deux sites différents du massif montagneux du Hunsrück. Le tout sans problème car la centrale est facile à transporter et ne demande que très peu de temps de préparation.

Néanmoins, un nouvel emplacement implique généralement un changement de formulation, de matériau minéral et de liant. Ici non plus aucun problème puisque la KMA 220 peut produire les enrobés les plus divers à partir de matériaux minéraux neufs, fraisat ou autres matériaux récupérés de corps de chaussée. A titre de liant, on peut incorporer dans la centrale du ciment, de l’émulsion de bitume ou encore de la mousse de bitume.

Dès la phase de conception du chantier de l’aéroport, deux facteurs déterminants pour la rentabilité ont été pris en compte: la rapidité et la simplicité de transport de la centrale. Ainsi, les dimensions de transport respectent les réglementations internationales de circulation routière tandis que les travaux de montage et de démontage sont extrêmement simples car ils ne requièrent aucun outil particulier ni aucune fondation.

Plus précisément, c’est une combinaison d’appuis fixes et hydrauliques qui assure la stabilité de la centrale. Les composants supplémentaires tels que les réservoirs d’eau ou d’émulsion, ainsi que la vis d’alimentation du ciment peuvent être placés des deux côtés de la centrale. Et enfin, la bande de déversement pivote largement à gauche comme à droite. En somme, la centrale permet une grande flexibilité lors du choix du site.

La bande de déversement pivotante de la centrale d’enrobage mobile de recyclage à froid KMA 220 permet de remplir complètement les camions et de garantir un enlèvement optimal du matériau, même à pleine charge.

Jusqu’à 2.000 tonnes par jour

La KMA 220 atteint ainsi des rendements de malaxage de 150 à 220 t par heure, indépendamment du matériau et de la formulation, ce qui permet d’obtenir jusqu’à 2.000 t en une journée de travail.

Sur le chantier de l’aéroport de Cologne/Bonn, elle a traité sur place, en 6 jours, près de 11.000 tonnes de matériau recyclé pour produire la couche de base liée au liant hydraulique destinée à une vaste superficie d’environ 60 m x 600 m sur le tarmac. Concrètement, il s’agissait de fraisat d’enrobé récupéré sur différents chantiers de la région et de fragments d’une couche de base liée au liant hydraulique provenant d’un chantier voisin de l’aéroport. Pour atteindre les valeurs de résistance requises, le matériau de construction récupéré a été enrichi de 4,4% de ciment Portland 32,5 R et de 1,2% d’eau. En tout, 6 camions ont acheminé le matériau de construction, effectuant des allers-retours directs entre la KMA 220 et le chantier distant d’environ 400 m.

Dosage précis

La KMA 220 est également dotée d’une technologie de mesure et de régulation éprouvée qui assure le respect de la formulation. Le matériau minéral est pesé sur une bande peseuse et acheminé en continu dans le malaxeur. Les quantités d’eau et de liant requises sont calculées en fonction du poids du matériau minéral par un système de commande à microprocesseurs conformément à la formulation voulue, puis ajoutées et dosées par l’intermédiaire d’une pompe et d’un débitmètre avec une extrême précision. L’adjonction s’effectue immédiatement dans un malaxeur à mélange forcé à deux arbres dans lequel les ailettes de malaxage en métal dur résistant à l’usure mélangent soigneusement tous les composants. Le résultat est convaincant: même après 3.500 heures de service, la KMA 220 continue de mélanger les matériaux de construction selon les instructions de l’essai.

La centrale mobile KMA 220 de Wirtgen peut réceptionner deux types de roche différents dans son grand doseur de deux parties. Sur le chantier de l’aéroport de Cologne/Bonn, la centrale n’a été toutefois alimentée qu’avec un seul type de matériau minéral.

Un «marathonien» économe

Le malaxeur est à entraînement hydraulique, comme tous les composants de la KMA 220. Les pompes hydrauliques, quant à elles, sont entraînées par un puissant moteur diesel de 129 kW (176 ch). Ce groupe est extrêmement économe. Il suffit de faire le plein du réservoir pour assurer une durée de malaxage de 10 à 15 heures. Quant au réservoir d’eau de 4.500 l, il assure la fiabilité de l’approvisionnement en eau, même pendant le changement du camion-citerne.

Dès la fin de la production du matériau pour couche de base, un finisseur Vögele et quelques compacteurs d’enrobé Hamm ont réalisé le corps de chaussée en enrobé de 30 cm sur la couche de base liée au liant hydraulique. Au même moment, l’entrepreneur préparait le transport de la KMA 220 vers sa nouvelle destination, à quelque 150 km de là dans le Hunsrück. Il y traitera en 2 semaines près de 20.000 tonnes de matériau à forte teneur en goudron en vue de le recycler et de l’utiliser pour la réfection d’une route départementale.

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