Matexpo 2017, entre business et convivialité
Matexpo, la grand-messe bisannuelle des machines et matériels de construction, en sera à sa 37e édition cette année. Elle rassemblera à Kortrijk Xpo les professionnels du secteur, mais aussi des travaux routiers, du génie civil, du recyclage, de la manutention et de l’industrie.
Pas moins de 1.500 marques de machines de construction, installations de recyclage et de concassage, grues, véhicules de chantier, échafaudages, coffrages, etc., devraient attirer quelque 40.000 visiteurs.
Pas de zone démo
Gros changement par rapport aux éditions précédentes: une enquête auprès des exposants et visiteurs semble indiquer que la zone démo est certes très prisée, mais que la typologie et les activités du salon ne justifient pas une telle zone au cours de ces 5 journées. Qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont donc prévu deux jours de «Demo Days – powered by Matexpo» les 8 et 9 septembre 2018 dans la sablière Sodewa à Braine-l’Alleud. L’accent sera notamment mis sur les pelles et les machinistes. De quoi faire d’une pierre deux coups puisque Matexpo élargit ainsi ses horizons à la Wallonie et s’inscrit dans l’agenda annuel avec un événement en 2018, avant la 38e édition en 2019…
Awards
Mais qui dit salon, dit Awards. Matexpo n’échappe pas à la règle avec ses 2 Awards traditionnels: l’Innovation Award et le Green Award. Le premier a rassemblé 19 dossiers de candidature, le second 12 dossiers. A l’issue du salon, les exposants ayant attiré le plus de visiteurs via leur propre campagne de promotion seront également distingués.
(Net)working
Une série de séminaires quotidiens sont également au menu. Parmi eux, des interventions de la Confédération Construction aux niveaux fédéral et régionaux; un séminaire sur les machines à coffrages glissants (EUPave et Febelcem); la «Journée de la Voirie et du Génie civil» des Gouvernements wallon et flamand; une «Journée d’étude d’échafaudage» (Fedecom);…
A noter aussi la présence l’Ing Lease avec son My Ing Lease étendu pour la circonstances aux engins de construction et grâce auquel les exposants pourront proposer des simulations à leurs clients et, partant, valider une demande de crédit, voire signer un contrat par la voie électronique.