Manitou a réalisé un nouveau 1er semestre record avec une croissance de 24% de son chiffre d'affaires (1,16 milliard d’euros) par rapport au 1er semestre 2018 et une marge opérationnelle courante de 7,7 %, en progression de 100 points de base sur un an.
L’activité a été très soutenue sur les trois marchés du groupe, à savoir la construction, l’industrie et l'agriculture, ainsi que sur la quasi-totalité des zones géographiques. Les niveaux de production élevés ont permis d'écouler les excédents du carnet de commandes que le groupe avait engrangés fin 2018.
Cette performance contraste néanmoins avec des prises de commandes qui enregistrent désormais un retrait. Ainsi, elles sont passées de 371 millions du 2e trimestre 2018 à 286 millions au 2e trimestre de cette année. Une partie difficilement quantifiable de cette baisse résulte du retour à la normale des délais de livraison évitant aux clients de devoir anticiper leurs commandes très en amont. Une autre partie découle d'un recul important de certains marchés comme le Royaume-Uni ou l'Afrique du Sud, ainsi que d'un contexte économique mondial plus incertain et sans signe visible d'amélioration à court terme. Du coup, Manitou réduit ses volumes de production et met sous contrainte progressive ses frais de structure et ses investissements.
Le carnet de commandes s’établit à 643 millions d’euros à la fin mars 2019, contre 830 millions un an plus tôt.
Les prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2019, soit une croissance annuelle du chiffre d'affaires de plus de 10% et un résultat opérationnel courant de l'ordre de 7,3% du chiffre d'affaires, restent inchangées.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités