L’impressionnante Tour Alto à Paris
La tour Alto est un des grands chantiers actuels du quartier de la Défense à Paris. Cette nouvelle tour de 37 étages (150 m), aux formes arrondies, s’évase progressivement vers le haut et étend son emprise dans l’espace par un décalage de 12 cm vers l’extérieur de la poutre de rive à chaque étage.
Cette particularité fait passer la surface des niveaux de 700 m2 au pied de la tour à 1.500 m2 au sommet. Tant cette forme inhabituelle que son habillage en écailles de verre impliquent un mode constructif particulier.
C’est dans ce contexte que Bouygues Bâtiment IDF-construction privée a confié à Capremib la préfabrication des allèges et des poutres de structure de la tour Alto. Soit 446 allèges courbes, 121 allèges droites et 472 poutres de structure en béton armé allant jusqu’à 1,5 m de large. Il aura fallu plus de 3 ans de réflexion et de préparation avec les équipes de l’entreprise pour mettre en place ce choix constructif.
La tour Alto est un des grands chantiers actuels du quartier de la Défense à Paris. Cette nouvelle tour de 37 étages (150 m), aux formes arrondies, s’évase progressivement vers le haut et étend son emprise dans l’espace par un décalage de 12 cm vers l’extérieur de la poutre de rive à chaque étage.
4 allèges courbes par jour
Pour répondre aux exigences du chantier, Capremib a même acquis une machine à cintrer les aciers jusqu’au diamètre de 32 mm. Cet outil lui permet non seulement d’être plus autonome, mais aussi de lui assurer une réactivité et une précision sur les armatures, indispensables à la réussite du projet. De même, l’atelier de ferraillage devrait voir ses effectifs passer de 26 à 30 soudeurs.
Capremib produit en moyenne 4 allèges courbes par jour. Les branches cintrables et réglables permettent d’adapter le rayon de chaque pièce sachant que le rayon des éléments est différent pour chacun des 37 étages. Les fonds des moules en bois sont découpés à la commande numérique. Tous les éléments préfabriqués faisant l’objet d’une exigence particulière en matière de résistance à la compression sont réalisés par Capremib en béton C80/95.
Un des plus grands chantiers actuels du quartier de la Défense à Paris.(© Bouygues)
Un contrôle de qualité du processus de fabrication est effectué en permanence pour garantir le suivi et le respect des tolérances de ± 15 mm sur l’ensemble des allèges qui serviront de supports au parement constitué d’un châssis bois-alu, de caissons isolants et d’un revêtement extérieur en verre disposé en écailles.
Une double peau isolante contribuera à la performance énergétique du bâtiment en visant les certifications HQE® Exceptionnel et Breeam® Excellent. La production des éléments en béton a débuté en janvier et devrait s’étaler sur 10 mois environ.
Le futur parvis de la tour Alto. (© Illuminens)
La tour Alto est signée par les bureaux IF Architectes pour la conception et SRA Architectes pour l’excution. Elle a une superficie de 51.185 m2, culmine à 150 et sera livrée en 2020.