Les travaux de la tour résidentielle en bois BAN ont démarré
Shigeru Ban, architecte japonais renommé, a posé la première pierre de sa tour résidentielle en bois située à Nieuw Zuid, à Anvers. BAN consiste en une grande tour résidentielle élancée de 25 étages et d’un autre bâtiment distinct, représentant ensemble 295 unités résidentielles.
Le jardin intérieur d’inspiration japonaise de 6 000 m² offre aux résidents une oasis de verdure et d’oxygène au cœur du complexe. Il a été signé par l’architecte paysagiste Bas Smets, à qui l’on doit aussi le réaménagement du décor végétal autour de Notre-Dame, à Paris.
Ce jardin reflète l’amour de la nature de Shigeru Ban. « Je voulais créer un endroit où les gens peuvent se détendre », affirme Ban. « Un environnement vert détend. Au Japon, nous avons un terme pour y faire référence : Shinrin-yoku. La détente par l’immersion dans la verdure ».
Une architecture signature
BAN est un projet qui se distingue par la signature structurelle dans les façades en bois caractéristique de l’architecte. La construction hybride en bois, en béton et en acier rend également le projet particulier et plus écologique qu’une construction en béton pur. Tous les appartements invitent la lumière propre au style architectural de Shigeru Ban. Ils offrent des panoramas portant jusqu’à l’Escaut et au parc Nieuw Zuid.
Newsletter
Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités