Les premières centrales belges obtiennent la certification CSC
Les premiers certificats CSC en Belgique ont été remis solennellement le 13 septembre 2019 à l’occasion du salon Matexpo.
Le vendredi 13 septembre 2019, les premiers certificats CSC belges ont en effet été attribués à trois centrales à béton: AC Materials avec son site de Puurs, Declercq Stortbeton situé à Waregem et Van Akelyen bouwmaterialen à Zele. Ce sont les premières centrales à obtenir une telle certification en Belgique. C’est SGS, un leader mondial de l'inspection, du contrôle, de l'analyse et de la certification, qui s'est chargé des audits et de la délivrance des certificats. La cérémonie a eu lieu au salon Matexpo à l'occasion d'un séminaire organisé par Fedbeton (fédération des producteurs de béton prêt à l'emploi) et la Fegc (fédération des entrepreneurs généraux de la construction).
Une certification de plus en plus recherchée
Le certificat CSC a été créé par le Concrete Sustainability Council, une organisation mondiale qui s’engage à rendre le béton plus durable. Il garantit l’origine responsable des matières premières utilisées et le déploiement d’un processus de production optimal dans le respect des personnes et de l’environnement; l’influence sur l’environnement socio-économique est également prise en compte. Les entreprises certifiées s’engagent à améliorer continuellement leurs processus et à minimiser leur impact sur l’environnement. A ce jour, plus de 200 certificats ont déjà été délivrés dans le monde entier.
En Belgique, le système de certification CSC est représenté par Fedbeton.
Un avantage pour la certification BREAAM
CSC est reconnu comme un système de certification pour l’approvisionnement responsable qui s’applique dans le contexte de la certification Breaam. Cela donne aux entreprises certifiées CSC un avantage lors de la livraison de projets qui recherchent une certification Breeam, mais c’est également pour les développeurs de projets qui peuvent bénéficier d’une opportunité supplémentaire de gagner des points pour le système.