Les pelles hydrauliques remontent la pente en Chine
L’analyste des marchés mondiaux du matériel de construction, de terrassement, minier, industriel et agricole Off-Highway Research prévoit un solide rebond des ventes de pelles hydrauliques en Chine cette année.
Le 1er semestre affiche déjà un doublement des volumes vendus par rapport à la même période de 2016. Et même si cet élan est moins prononcé depuis juin, la hausse devrait atteindre les 83% pour l’ensemble de l’année.
Un climat plus propice
Les premiers frémissements de cet essor datent de l’an passé avec des conditions plus propices aux grands projets d’infrastructures en Chine. D’une part, les grandes entreprises d’Etat obtiennent plus facilement des prêts bancaires pour leur projets et, d’autre part, le Conseil d’Etat chinois presse davantage les gouvernements locaux à mettre en œuvre les projets d’infrastructure approuvés. Enfin, les PPP ont connu un coup d’accélérateur de la part des autorités locales et nationales.
Les chenilles dominent
Le marché chinois des pelles de plus de 6 tonnes est largement dominé par les machines sur chenilles, les pelles sur pneus ne récoltant qu’un modeste pour cent des ventes. De là à savoir si la hausse du volume des ventes de 2017 se prolongera en 2018, le doute est permis. D’autant que l’introduction des nouveaux standards d’émissions China IV en 2019 risque de perturber le marché. Compte tenu de ces éléments, Off-Highway Research estime que la demande oscillera autour des 80.000 unités par an au cours des 4 à 5 prochaines années, soit un niveau égal à celui de 2014.