En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Les certificats de bois durable, pas toujours efficaces

Selon les calculs du bio-ingénieur Jan Brusselaers du Département d'Economie agricole de l'Université de Gand, les certificats garantissant une production de bois durable fonctionnent tellement mal dans certaines régions qu'ils constituent un frein à cette production.

Sur l'ensemble du bois acheté en Europe, un quart peut être lié à des achats publics.

Les labels comme le Fsc ou le Pefc veillent à l'échelle mondiale à ce que le bois commercialisé provienne de forêts gérées durablement. L'objectif est de freiner l'exploitation illégale des forêts et de réduire les risques de changement climatique liés à la déforestation. Or, ces efforts produiraient l'effet inverse, selon l’étude de Jan Brusselaers.

 

Un coût élevé

«Une grande partie de la production mondiale de bois a lieu en Afrique et en Amérique latine. Les frais à débourser en vue d'obtenir un certificat sont élevés pour les exploitants de forêts locaux. Les contrôleurs doivent notamment vérifier si tous les critères de qualité du label sont respectés et ce sont les exploitants forestiers qui doivent les payer pour ce travail. Les exploitants de forêts africains et latino-américains doivent dès lors investir beaucoup pour obtenir ce certificat.

 

Glissement

Face à ces frais, le commerce se déplace vers des régions qui n'imposent pas ces exigences de qualité, comme certains pays asiatiques ou africains. «C'est un des exemples regrettables de ces initiatives de durabilité qui partent d'une bonne intention, mais ne tiennent pas assez compte de l'effet à long terme», poursuit Brusselaers.

 

Achats publics

Heureusement, il existe des solutions, comme le bois commercialisé par le biais d'achats publics. «Sur l'ensemble du bois acheté en Europe, un quart peut être lié à des achats publics. Ainsi, nous pouvons bel et bien faire la différence. Si l'achat de bois Fsc ou Pefc devait obligatoirement passer par des achats publics, l'Europe pourrait déjà être à l'origine d'une grande partie de la production durable de bois», précise encore M. Brusselaers.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets