En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Les 2 leaders wallons du WC autonome rachetés par le groupe WC Loc

Cathy Cabine (Amay) et l’activité WC autonomes de Locasix (Stanbruges), entreprises wallonnes spécialisées dans la location de matériel sanitaire mobile pour chantiers et événements, ont été rachetées par le groupe français WC Loc. Ce rachat s’inscrit dans une stratégie de développement à l’international de WC Loc, déjà leader en France.

WC wallons 1

Créée en 1992, Cathy Cabine s’est rapidement positionnée comme une entreprise de premier plan dans le secteur des toilettes mobiles et autonomes en Wallonie. Au total, chaque jour, ce sont 1.000 unités qui sont louées aux quatre coins de la Wallonie et à Bruxelles. La société est active sur les chantiers et les événements.

Fondée en 1954, Locasix, de son côté, est également un acteur majeur de la location de WC autonomes, principalement destinés aux chantiers. L’entreprise propose un parc de près de 2.000 cabines autonomes. Disposant de deux implantations à Stambruges et Thimister, elle va changer de nom pour devenir WCIX Cabine, une marque de WC Loc Belgique.

Nicolas Six (à gauche), dirigeant de Locasix et Hervé​ Montagne, président de WC Loc. (© WC LOC)

Savoir-faire made in Belgium

Créée en 1992, WC Loc est leader sur le marché français de la location de sanitaires mobiles et présente en Belgique et au Portugal. Active dans les domaines de l’événementiel, de l’industrie et du BTP, WC Loc a équipé, en 2018, plus de 20.000 chantiers dont celui du Gazoduc de Langres – Bourg en Bresse, le Grand Paris, le Tramway de Caen, l’A63, les projets ferroviaires, etc.

«Le marché belge est important dans notre stratégie de développement», explique Guillaume Divol, directeur à l’International de WC Loc. «On compte actuellement plusieurs centaines de chantiers chaque jour en Wallonie, avec une forte densité de  WC autonomes. Cathy Cabine et l’entité WC autonomes de Locasix jouissent d’une excellente réputation et, à elles deux, ces sociétés représentent aujourd’hui 25% du marché des sanitaires mobiles en Wallonie. Nous souhaitons nous appuyer sur cette expertise. Tous les emplois seront donc conservés. Mieux: WC Loc va procéder au recrutement de 6 collaborateurs supplémentaires en Belgique dont celui de Michael Sluse, le nouveau directeur belge de Cathy Cabine – l’ancienne propriétaire, prenant sa retraite – qui dirigera l’ensemble de nos activités en Belgique.»

Win-win franco-belge

Cette opération constitue également une plus-value pour Cathy Cabine et Wcix: les sociétés wallonnes bénéficieront du savoir-faire de WC Loc, qui a obtenu les label ISO 9001 et 14001, récompensant respectivement un management de qualité et une approche environnementale responsable. Enfin, la stratégie commerciale de WC Loc, qui s’appuie sur un réseau de 33 dépôts permettant d’offrir des services de proximité, profitera à Cathy Cabine et WCIX. 3 dépôts  sont ainsi opérationnels en Wallonie pour assurer un service efficace à la clientèle.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets