Le Reynaers Campus, fleuron européen des centres de recherche
Avec Avalon, son espace de simulation en réalité virtuelle, Reynaers Aluminium innove et optimalise le processus de construction. Ce fleuron de l'Experience Center, sur le Reynaers Campus de Duffel, tout récemment inauguré, permet de visualiser, tester adapter, corriger ou améliorer en temps réel des projets de bâtiments dès la phase de conception.
Grâce à Avalon, il est désormais possible de se mouvoir virtuellement dans un bâtiment qui n'existe pas encore, sinon sur ordinateur! Pour créer ce ressenti optimal, le local est doté de 5 murs de projection et huit personnes peuvent y pénétrer simultanément. Des lunettes 3D enregistrent les mouvements de chacun et contrôlent en temps réel le rendu de la projection. Le rendu en haute résolution est créé par 25 projecteurs dotés d'une technologie laser ultra-performante. Ces modèles 3D navigables permettent de visualiser et d’évaluer en temps réel la structure d'un édifice et de la modifier ou de la corriger grâce à une télécommande.
Avec Avalon, un projet d'architecture créé par des logiciels très répandus comme Sketchup, Autodesk Revit, Graphisoft Archicad, Autodesk 3D Max ou encore Enscape peut être chargé et projeté dans la salle spécialement dédiée du Reynaers Campus.
Visualisation 3D et configuration
Cet environnement de réalité virtuelle permet bien entendu de visualiser des projets techniques et complexes ainsi que des modèles Bim. D'éventuelles erreurs techniques de construction sont détectées et résolues largement en amont. Le processus de construction gagne ainsi en efficacité et les économies en temps et en argent sont plus que significatives. Il est même possible d'adapter les dimensions des fenêtres et des pièces du bâtiment, de choisir les matériaux et leur couleur, voire d'améliorer toute la conception du projet.
Un product configurator a été développé pour Avalon, qui propose aux architectes et autres visiteurs les différentes solutions de Reynaers. De ce fait, plusieurs variantes du bâtiment pourront être soumises aux maîtres d'ouvrage pour comparaison afin de les aider à faire les meilleurs choix.
Le monde 2.0 des solutions aluminium
Outre cette expérience de réalité virtuelle, l'Experience Center regroupe sur le Campus Reynaers les connaissances et les technologies pour architectes, fabricants de châssis, entrepreneurs et personnel de l’entreprise. Ils y puisent de l'inspiration pour des solutions architecturales par les technologies innovantes. Outre le ressenti physique classique des éléments de portes, fenêtres et façades, des sections de profil sont projetées sous la forme d'hologrammes. Les produits choisis peuvent être visualisés sur des parois à leds dans 8 types de bâtiments différents.
Le Reynaers Campus est également équipé d’un immense mur de 15 m de haut, bourré de capteurs, visant à tester la résistance aux intempéries (air, vent et eau) des systèmes de façade. C'est la pièce maîtresse du Reynaers Test Center, le plus grand centre d'essais et d'innovation privé d'Europe! Celui-ci héberge également le centre de recherche avec le R-cube pivotant pour la prédiction et l'analyse des influences de la météo, ainsi que le R-lab dans lequel des solutions peuvent être testées dans une phase précoce à l'aide de rapid prototyping et 3D-printing.
L’agrandissement et la rénovation du siège central international sur le Campus Reynaers représente un investissement de 30 millions d’euros.