En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Le prix du bois de construction est à la baisse

Selon une étude de la Confédération Belge du Bois et de Hout Info Bois, alors que de nombreux matériaux de construction subissent une flambée des prix, le prix du bois de construction est à la baisse depuis plusieurs mois. Comparativement aux autres matériaux, le bois devient de plus en plus intéressant pour le consommateur. Tout le monde se souvient de la situation tendue du marché du bois mi-2021 où la hausse des prix et les difficultés d’approvisionnement avaient fait les gros titres. Entre-temps, la situation a considérablement évolué, à contre-courant des autres matériaux de construction.

Prix du bois baisse
En Belgique, la construction en bois repose principalement sur deux produits phares : le bois résineux (plus particulièrement l’épicéa et le pin sylvestre, d’origine européenne) et les panneaux OSB. Or, ces produits connaissent une évolution de prix qui va clairement à l’encontre de la tendance inflationniste générale. En effet, l’épicéa et le pin sylvestre affichent un prix plus faible en septembre 2022 qu’en janvier 2022 tandis que le prix des panneaux OSB a baissé de 32% sur cette même période. En ce qui concerne les feuillus (principalement utilisés pour les menuiseries intérieures, les parquets et les terrasses), les prix se stabilisent.

Source: Confédération Belge du Bois/Hout Info Bois
«Dans un contexte général où les autres matériaux de construction connaissent des hausses de prix impressionnantes, construire en bois devient plus intéressant que jamais pour le consommateur», déclare François De Meersman, Secrétaire général de la Confédération Belge du Bois. Un point de vue entièrement partagé par Hugues Frère, Directeur de Hout Info Bois, le centre belge d’information technique sur le bois : «C'est une réelle opportunité pour le bois. Le phénomène s’explique en partie par le fait que la transformation du bois est globalement moins énergivore que la production des autres matériaux de construction, ce qui est un atout environnemental supplémentaire non négligeable!». Signalons également qu’il n’y a plus aucun problème de disponibilité pour le bois de construction.
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets