En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Matériel

Le plus haut immeuble passif en bois est à Liège

La nouvelle éco-résidence Méan vient de sortir de terre à Liège, dans le quartier d’Outremeuse. Composé de 9 étages et d’un rez-de-chaussée, le bâtiment culmine à une hauteur de 30 mètres de haut.

Immeuble passif Liège 1
Julien Kartheuser
TimberTeam a construit l’éco-résidence Méan en association avec l’entreprise Réno-Solutions. Il s’agit d’un bâtiment mixte composé de 14 appartements de type passif (Q-Zen), d’un commerce au rez-de-chaussée (324 m²) et d’un plateau de bureaux (362 m²).
 
A quelques exceptions près comme le sous-sol et les fondations, le bois fait partie intégrante du bâtiment : de la structure aux murs et terrasses en passant par l’escalier ou encore la cage d’ascenseur. Le bois est lamellé, croisé et collé (il s’agit de panneaux multi-couches composés de lamelles de bois).
Et ce matériau n’a pas été choisi au hasard: étant 18 fois plus isolant que le béton, il permet au bâtiment de se passer de l’installation d’une chaudière centrale. De plus, sa construction a nécessité trois fois moins de charroi qu’une construction classique, réduisant ainsi la production de CO2 du chantier. Enfin, une chape isolante composée de produits recyclés a été ajoutée, ce qui rend le bâtiment peu énergivore. 
 
Enfin, le peintre et dessinateur de BD Fabrizio Borrini a créé pour la résidence dix toiles originales qui sont reproduites sur les garde-corps en verre de chaque appartement. L’ambition avouée ici est d’apporter une plus-value humaine, à rendre la culture accessible à tous dans l’espace urbain et à symboliser l’esprit du bâtiment en lui insufflant une identité forte.

© Julien Kartheuser
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets